Le Parti Politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito n’est pas passé dernière la cuillère pour décrier la énième promesse du Président de la République Félix Tshisekedi, en tournée dans l’espace Grand Kasaï, celle de relancer la MIBA (Minière de Bakwanga).
Pour le secrétaire exécutif du Nouvel Elan au Kasaï-Oriental, la relance de la MIBA, considérée comme poumon de l’économie de la province, nécessite au moins 250 millions USD et non 40 millions USD.
« Nous ne sommes pas encore dans le temps d’entendre toujours les promesses. Nous voulons la concrétisation. À l’instar de la MIBA, le Sphinx de Limete (feu Etienne Tshisekedi) l’avait bien dit, pour relever la MIBA, il faut 250 millions USD, au lieu de 10 millions USD que Monsieur Joseph Kabila avait investi. Mais j’entends qu’on parle de 40 millions USD, or il (Etienne Tshisekedi) avait dit 250 millions USD », a souligné Jean-Bosco Mpunga dans une interview accordée à la Radio Top Congo.
En revanche, le secrétaire exécutif du Nouvel Elan demande la concrétisation des promesses faites. « Nous devons vraiment demander la concrétisation et le social du peuple (…) qui a besoin de travailler, de manger, d’être bien » a renchérit Jean-Bosco Mpunga.
Par cette même occasion, Jean-Bosco Mpunga a appelé l’état congolais à multiplier les écoles dans cette partie du pays, en lieu et place de décaisser 14 millions USD pour ne construire que 3 écoles.
Rappelons que lors de sa tournée dans le Kasaï, le Président de la République Félix Tshisekedi a mis en place une commission mixte composé du Ministère du portefeuille, des mines, et d’autre acteurs de la SACIM et la MIBA afin de régler le conflits entre les deux géants de la mine sur l’exploitation du site Kimberlyque appartenant à la MIBA, qu’exploité par SACIM, en violation du partenariat gagnant-gagnant.
4 Pouvoir / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire