RDC : Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi en provenance d’Afrique du Sud

Le Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa dimanche à 17h30  en provenance de Pretoria, en Afrique du Sud où il a assisté  samedi, au stade Loftus Versfeld, à Pretoria,  à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain aux côtés de ses pairs.

Le Président Félix Tshisekedi a été  accueilli  à sa descente d’avion à l’aéroport de N’Djili par le service du protocole, à la tête duquel le Directeur de son  cabinet, Vital Kamerhe. Le Chef de l’État congolais  et son épouse, Denise Nyakeru,  étaient parmi les invités d’honneur présents au stade Loftus qui a accueilli plus de 30.000 personnes pour la circonstance.

Une forte communauté congolaise avait également fait le déplacement de Pretoria. Une quarantaine de Chefs d’État et de gouvernement avaient été invités par le Chef de l’Etat sud Africain. Des dispositions  particulières avaient été prises pour sécuriser les milliers des Sud Africains et particulièrement les membres de l’ANC, présents au stade.

Le Président Cyril Ramaphosa a, dans son discours d’investiture, pris l’engagement de travailler pour le bien-être de sa population et de perpétuer la réconciliation laissée par Nelson Mandela. Le couple présidentiel congolais avait été accueilli, à son arrivée vendredi,  à l’aéroport militaire de la base militaire de Waterkloot de Pretoria.

Kinshasa et Pretoria, rappelle-t-on, entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération appelées à se raffermir davantage avec l’avènement à la magistrature suprême du 5ème Président de la RDC. L’Afrique du Sud a été parmi les premiers pays à féliciter Félix Tshisekedi, après qu’il ait été déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC, malgré les réserves émises par l’Union africaine et l’Union européenne.


ACP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*