RDC-Russie : la mise en œuvre des différents projets communs saluée à Kinshasa

La mise en œuvre des projets communs entre la Fédération de Russie et la République démocratique du Congo a été saluée, vendredi à Kinshasa, par l’ambassadeur russe en RDC, dans son allocution de circonstance prononcée à l’occasion d’une soirée d’au revoir organisée dans la capitale congolaise.

«Nous saluons ici la mise en œuvre des projets communs Russie-RDC dans divers domaines dont la culture, la politique et la science. Nous avons déployé également dans le domaine de l’éducation et dans l’apprentissage des langues de nos deux pays», a déclaré Alexey Sentebov, ambassadeur sortant de Russie en RDC.

Le diplomate russe a fait savoir que les sept années qu’il a passées en Rdc ont été marquées par des succès significatifs dans la mise en œuvre de projets communs dans un large éventail de domaines d’intérêt commun.

« Nous avons œuvré sans relâche pour préserver et élargir les liens mutuellement avantageux avec Kinshasa et pour encourager le dialogue politique et la coopération commerciale, économique, militaro-technique, culturelle et humanitaire», a-t-il renchéri.

Alexey Sentebov a mis  l’accent sur les réalisations les plus importantes qui ont été obtenues pour le bien des peuples de ces deux pays parmi lesquels les sommets Russie-Afrique de 2019 et 2023 ayant donné un nouvel élan à l’amitié russo-congolaise.

« La première édition de cet événement de grande envergure a été marquée par l’arrivée de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République démocratique du Congo. C’était la première visite du Chef de l’État congolais dans notre pays dans l’histoire des relations bilatérales. Les résultats de la participation des délégations congolaises à ces réunions de haut niveau ont consolidé de plus nos acquis et ont apporté une contribution importante au renforcement de la solidarité entre nos nations qui célébreront en juillet prochain le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et les liens commerciaux et économiques entre nos pays se sont considérablement accrus et 161 accords ont été signés au Sommet et au forum économique et humanitaire Russie-Afrique », a fait savoir l’ambassadeur russe.

Des avancées significatives dans divers domaines

En outre, Alexey Sentebov a salué des avancées significatives enregistrées dans le domaine économique entre la Rdc et son pays en commençant par  l’accord intergouvernemental entre la Fédération Russie et la RDC sur les voyages sans visa pour les titulaires des passeports diplomatiques ou de service qui sera d’une grande utilité pour renforcer davantage notre coopération multiforme.

« Les missions d’affaires organisées en 2023 à Kinshasa par l’Association de coopération économique avec les pays africains (Aessa) et le Comité de Coordination pour la coopération économique avec les pays africains (Afrocom), illustrent clairement l’attachement de la Russie au développement durable de la République. De plus, la visite de la délégation de AESSA avait non seulement une orientation commerciale, mais aussi humanitaire», a indiqué l’ambassadeur Sentebov.

« Les projets d’affaires qui se marient harmonieusement avec les initiatives culturelles et éducatives n’ont pas été oublié« , a rappelé le diplomate russe, avant d’ajouter « c’est ainsi  que des centres d’apprentissage ‘’russe-lingala’’ ont été créés pour faciliter la compréhension mutuelle entre les deux peuples et d’élargir le dialogue entre nos cultures ».

Il a enfin, noté que des efforts ont été déployés pour développer les contacts entre les centres universitaires et scientifiques, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur de la Rdc et de la Fédération de Russie.

« Nous avons fait une percée très attendue dans le domaine de l’éducation en ouvrant les premiers Centres d’enseignement ouvert en russe et d’enseignement de la langue russe à l’Université de Kinshasa et à l’Institut Mgr. Bokeleale », a-t-il dit.

» Le retour du nom du tout Premier Chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo Patrice Emery Lumumba à l’Université russe de l’Amitié des peuples était un geste véritablement symbolique qui confirme la proximité de nos peuples, leur volonté de ne pas perdre un terrain d’entente« , a souligné l’ambassadeur Sentebov, avant de faire savoir que la situation sanitaire et épidémiologique difficile au Congo, l’élargissement de la coopération scientifique et pratique dans le domaine de la médecine reste une priorité dans la coopération Rdc-Russie.

« Je souligne avec satisfaction que nous partageons une longue histoire de la coopération gagnant-gagnant, mais notre rapprochement actuel est plus fort que jamais. Nous serons toujours à vos côtés pour vous accompagner dans les démarches dans le cadre de nos relations bilatérales ainsi que sur les plateformes des organisations internationales, en particulier en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations unies», a conclu Alexey Sentebov.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*