RDC : Sébastien Desabre « Il faut bien aborder ce premier match pour bien se lancer dans la qualification »

Le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre annonce que son équipe va démarrer les éliminatoires de la CAN 2025 avec sérieux pour être à l’abri des surprises. Il le dit au cours d’une interview accordée à l’équipe de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et exploitée ce mercredi 4 septembre par Radio Okapi.

« C’est une nouvelle compétition. Toutes les équipes sont sur le même pied d’égalité. Il faut bien aborder ce premier match pour bien se lancer dans la qualification. Nous avons des adversaires qui sont devant nous. Comme d’habitude, on va être les plus sérieux possibles pour essayer de démarrer cette campagne de qualification par une victoire », a promis Sébastien Desabre.

Pas favoris

Le sélectionneur des fauves congolais ne veut pas porter le statut de favori du groupe. Mais il reconnait néanmoins que son équipe a progressé.

« On a fait du travail depuis deux ans. On a progressé. Mais nous ne sommes pas favoris. Ce qui va nous intéresser, c’est de faire mieux ce qu’on a réalisé la dernière fois. Ce qu’on souhaite, c’est de mieux démarrer cette campagne. C’est un long chemin avec des étapes. La première étape c’est la qualification. A nous d’être les plus performants possibles sur ces six matches », a souhaité Sébastien Desabre.

Concurrence saine

Le manager des Léopards a aussi évoqué une concurrence saine qui existe entre les joueurs convoqués en équipe nationale. A propos des gardiens, il fait remarquer que c’est celui qui est en forme qui sera titularisé.

« Tous les joueurs savent qu’en sélection de la RDC, les places sont chères dans les 23 et puis sur les 11 dd départ. On a la chance d’avoir des joueurs qui sont extrêmement professionnels et motivés. Le plus important ce que chacun comprenne qu’il est à la disposition, non pas de Sébastien Desabre, mais de la sélection, du pays, et de répondre quant on aura besoin de lui », s’est-il réjoui.

La RDC va affronter la Guinée le vendredi 6 septembre au stade des Martyrs, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

CAN 2025 : Sébastien Desabre dévoile les ambitions des Léopards pour les éliminatoires

-

Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards Séniors de la RDC

La campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025 débute ce week-end et les Léopards de la RDC sont déjà concernés par le premier match prévu vendredi 06 septembre prochain contre la Guinée à Kinshasa, avant d’enchaîner 3 jours plus tard à Dar es-Salaam contre l’Éthiopie.

Pour disputer ces matchs, Sébastien Desabre, sélectionneur de l’équipe nationale congolaise, a fait le point sur la situation de son groupe, rappelant quelques éléments du passé tout en affichant les ambitions des Léopards dans cette campagne qui s’étend sur les 3 prochains mois.

« Nous allons aborder ces éliminatoires comme une compétition où toutes les équipes sont sur le même pied d’égalité. Nous travaillons depuis 2 ans et on a progressé. Après non, je pense pas qu’on soit favoris en tout cas dans ce groupe, nous ce qui va nous intéresser sur cette partie de qualification est de faire mieux que ce qu’on avait fait la dernière fois, vous rappelez-vous que quand j’étais arrivé on avait zéro point dans ces éliminatoires de la CAN en Côte d’Ivoire, mais nous avions montré du caractère pour se qualifier. Cette fois-ci, nous allons miser sur nos forces sachant qu’il n’y a que deux qualifiés sur 4 équipes et donc à nous d’être le plus performant possible sur ces 6 matchs notamment sur les deux de ce mois-ci », a-t-il confié à la team Média de la Fecofa.

S’agissant de son effectif, le coach français estime qu’il y a une suite logique respectée dans le travail mis en place depuis 2022, qui consiste à étoffer l’ossature par des éléments de qualité dans quelques postes pour apporter du renfort. Dans le cas échéant, trois jeunes milieux de terrain ont rejoint le groupe. Il s’agit de Ngal’ayel Mukau, Noah Sadiki et Nathanaël Mbuku.

Le poste de gardien de but dépendra de la forme actuelle de chacun de portiers au vu notamment de l’expérience au sein de la sélection, précise Sébastien Desabre.

« On est monté en value sur ce poste par rapport à l’année dernière ou il y a 2 ans. On prépare également un 4e gardien, Esdras Kabamba, qui n’est pas dans ce regroupement avec l’équipe nationale et donc le choix de titulaire sera fait avant le match bien entendu et vous le saurez. Mais tous les joueurs savent qu’en sélection de la RDC les places sont chères dans les 23 comme sur les 11 de départ, mais on a la chance d’avoir des joueurs qui sont extrêmement professionnels et motivés d’apporter ce qu’ils doivent pour la sélection, peu importe qui joue et qui sera remplaçant, c’est un bon état d’esprit », a-t-il souligné.

Une première séance d’entraînement de l’équipe nationale a eu lieu mardi dernier au stade des Martyrs avec un grand nombre de joueurs, en attendant l’arrivée du dernier groupe ce mercredi. Ladite séance a été précédée par une partie de décrassage dans la salle de Gym de l’hôtel Hilton, où ils ont placé leur quartier général.

 

Radio Okapi/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*