RDC : Signature d’un arrêté portant dotation de 0,3% du chiffre d’affaires au profit des projets de développement communautaire

La ministre des Mines, Antoinette  N’samba Kalambayi, et le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, ont signé vendredi, à Kinshasa, un arrêté interministériel portant  approbation  du manuel  de procédure  de la gestion  de la dotation de 0,3% de chiffres  d’affaires pour contribuer aux projets de développement dans le secteur  minier, indique un communiqué du ministère des Mines reçu, le même jour, à l’ACP.

Selon la source, la signature de cet arrêté intervient cinq (5) mois, précisant  que pour l’instant l’heure est à la  mise en place des organismes spécialisés.

La ministre  des Mines a indiqué  que 12 projets miniers sont retenus à priori au profit des communautés non seulement riveraines mais aussi meurtries dignes de cet élan de solidarité nationale contenue dans l’hymne national.

Elle renchérit pour préciser que les sociétés minières concernées par cette première vague des organismes spécialisés sont invitées à communiquer dans les meilleurs délais les montants et leurs chiffres d’affaires de 2018 à 2021, en vue de permettre aux services impliqués de calculer les montants respectifs de la dotation .

Mme N’samba a rappelé que cette dotation de 0,3% de chiffres  d’affaires, est une initiative du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  pour  que les retombées des exploitations minières puissent être bénéfiques à la population congolaise.

Le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a  rassuré que d’ici le 15 juin prochain de l’année en cours,  les deux ministres vont effectuer une tournée dans les différentes provinces du pays : à savoir, le Kasaï,  le Haut-Katanga et le Lualaba pour faire exécuter toute les mesures prises.

 

 

ACP/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*