Le discours du président de la république prononcé le 24 janvier, date de son investiture, sur le retour au pays des congolais soucieux de reconstruire le pays a ses effets positifs, constate-t-on.
En effet, après le retour aussi spectaculaire que son évasion du CPRK, le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala, Ne Muanda Nsemi, apparaissant lundi 6 mai aux côtés du président du conseil du suivi de l’accord de la saint sylvestre Joseph Olenghakoy, c’est le président de Lamuka, Moïse Katumbi qui annonçait le même jour sur les médias internationaux, son retour en République démocratique du Congo, via Lubumbashi, ce 20 mai, après 3 ans d’exil.
Le lendemain, soit le 7 mai, c’est Sindika Dokolo initiateur du mouvement citoyen Les Congolais debout, homme d’affaires et collectionneur d’art, qui a surpris les Congolais en atterrissant à Kinshasa par l’aéroport international de N’djili.
Certaines sources proches de Antipas Mbusa Nyamwisi renseigne sur son retour au pays dans les prochains jours. Des pourparlers quant à ce avec le gouvernement évoluent bien.
Dans l’entre-temps, Fayulu et Muzito sont déjà à Kinshasa depuis le 28 avril. On attend plus que le signal de Jean-Pierre Bemba et bien d’autres opposants.
Ces retours au pays couplés à la libération des prisonniers politiques confirment bien la décrispation politique qu’incarne l’actuel président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a demandé dans son discours d’investiture à « tout le monde » qui le désire, de retourner au pays, sans inquiétude, pour sa reconstruction
Laisser un commentaire