RDC-Sud-Kivu/Exploitation illégale des mines : le député national Didier Okito adresse une question orale à la ministre des mines

Après avoir constaté une exploitation illégale de l’or au Sud-Kivu majoritairement tenue par les sujets chinois, le député national Didier Okito a adressé une question orale à la ministre des mines Antoinette N’Samba Kalambayi.

Cet élu national, a indiqué être consterné par l’exploitation des mines par les étrangers sans aucun titre minier et acte juridique.

Il a également relevé qu’en dépit du fait que le sol et le sous sol appartiennent à l’Etat, avant toute exploitation les populations propriétaires de terres, des champs doivent se voir indemniser par la société exploitante, ce qui n’a été fait

 » les chinois ravagent les champs déjà cultivés sans même informer les propriétaires et celui qui ose revendiquer se voit tabasser par nos éléments des FARDC commis à la garde des chinois. Ces mêmes chinois raffinent l’Or avec le mercure et déversent les déchets contenant le mercure dans les rivières Zalya et Elila. Le mercure est déjà interdit pour le raffinage car c’est un produit trop toxique, d’où la pollution des eaux de Mwenga  » a-t-il déclaré.

Ces allégations sont soutenues par l’ancien député national Chary Wenga.

« Les chinois pillent l’or illicitement, la population s’est soulevée suite à ce pillage parce qu’ils n’ont pas des documents et la population est appauvrie par ces chinois. Ce qui est pire, il y a des dragues industrielles qui exploitent toutes les rivières de la collectivité, des dragues industrielles des entreprises qui ne sont pas connues  » , a indiqué l’ancien député.

Plusieurs entreprises chinois sont implantées dans le territoire de Mwenga. C’est notamment Oriental Ressource Congo (ORC), Yellow Water, Crystal (Blue Metal), Blue Ant et Oriental ressources Congo. Les communautés locales les accusent d’œuvrer illégalement et de ne pas respecter leurs cahiers des charges.


Congo Politis /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*