En visite de travail au Sud-Kivu, la ministre nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, appelle les opérateurs miniers de cette province à travailler dans le respect des textes, du code et règlement régissant le secteur minier en République démocratique du Congo.
La ministre des Mines a lancé cet appel à l’issue d’une audience lui accordée, ce lundi 16 août 2021, par le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje.
Accompagnée d’une forte délégation, la ministre des Mines s’est rassurée de l’évolution de la traque par le gouvernement provincial des récalcitrants miniers dans le territoire de Mwenga et ailleurs.
En outre, Antoinette N’samba Kalambayi a encouragé l’exécutif provincial pour le travail amorcé dans ce secteur en mettant hors d’état de nuire tous les récalcitrants.
De son côté, Theo Ngwabidje a évoqué, au cours de cette rencontre, la nécessité d’assainir le secteur minier du Sud-Kivu, une province connue pour avoir plusieurs gisements importants.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a rappelé tous les exploitants miniers à l’ordre et les a signifiés de la fin, ce même lundi, d’un moratoire de 3 jours leur accordé afin de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’État congolais.
Rappelons que depuis décembre dernier, le gouverneur du Sud-Kivu a, après s’être informé de l’exploitation des minerais par les expatriés, particulièrement des Chinois, mis en place une Commission pour étudier cette question des exploitants miniers dans le territoire de Mwenga.
Après le travail de la dite commission, Théo Ngwabidje s’est rendu compte que certains de ces exploitants n’avaient pas respecté la législation minière en vigueur.
Dans la foulée, l’autorité provinciale a signé un communiqué rappelant tous ces exploitants miniers à l’ordre. Il a affirmé aussi que les contrevenants se verront chassés de la province et poursuivis par la justice.
Actu 30 /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire