RDC-Tanganyika : 3 enfants tués après l’écroulement de leur maison à Kalemie

Trois enfants d’une même famille ont été tués et deux autres personnes blessées lundi 15 avril à la suite de l’écroulement de leur maison située au quartier Kataki 1, commune de Kalemie dans la ville de Kalemie (Tanganyika).

Des témoins rapportent que c’est autour de 4 heures du matin que le mur de la maison s’est écroulé, alors qu’il pleuvait abondamment sur la ville.

D’après le président du mouvement citoyen Parlement debout sans tabou dans le Tanganyika, Nathan Mugisho, six personnes se trouvaient dans la maison au moment de cet accident.

Parmi elles, trois enfants sont décédés. Un quatrième enfant, l’ainée de la famille, et la maman ont été blessées grièvement.

Ces dernières sont internées à l’hôpital militaire de la cité et leur état s’améliore, affirme Nathan Mugisho.

Le président du mouvement citoyen déplore, à cet effet, le manque de contrôle des constructions par le service de l’urbanisme et par d’autres services de l’Etat :

« A Kalemie, on constate beaucoup des constructions anarchiques, des constructions qui ne respectent pas les normes, et ce, sous les yeux impuissants de tous ces services étatiques qui devraient aider la population ».

Selon lui, le manque de contrôle des constructions anarchiques est à la base de nombreux cas de décès enregistrés dans la ville de Kalemie, à la suite des écroulements des maisons.

Tanganyika : affaissement du pont qui donne accès à la prison centrale de Kalemie

-

Les eaux de pluies et celle de la rivière Kalemie ont affaissé le pont qui donne accès à la prison centrale éponyme, dans la province du Tanganyika. D’après le ministre provincial des infrastructures, l’effondrement de la passerelle perturbe les activités de la maison d’arrêt de Kalemie.

John Nseya qui sonne l’alerte affirme avoir déposé auprès des inspecteurs de l’Inspection générale des finances (IGF) un projet urgent de réhabilitation de cette passerelle qui est restée sans suite.

« Nous avons fait recours à l’Office des routes pour son expertise en la matière. Il a fait un devis que nous avons introduit au niveau de l’IGF. L’IGF a estimé que le coût était élevé et il ne pouvait pas autoriser le paiement. Bon, voilà, nous sommes partis de négociation en négociation jusqu’au jour où finalement, même le pont lui-même a fini par céder », a-t-il indiqué.

Long d’environ 6 mètres et large de 4 mètres, ce pont a été construit par la Monusco/Kalemie dans les années 2020 et 2021. Il est le deuxième pont à céder au niveau de cette maison carcérale faute de mur de protection et curage de la rivière.

Tanganyika : quatre personnes d’une même famille meurent sous la pluie à Kalemie

-

Ce drame tragique est survenu ce lundi 15 avril dans le chef-lieu de la province du Tanganyika. Quatre membres d’une même famille sont décédés lors de pluie qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à ce lundi 15 avril 2024 sur Kalemie.

Trois enfants sous les décombres d’un mur écroulé et une femme électrocutée par un câble électrique en cherchant secours auprès de voisins.

Le bourgmestre de la commune de Kalemie, Pierre Kamaïza, qui confirme l’information, indique qu’avoir saisi les autorités. Les dépouilles des victimes sont conservées à la morgue tout en promettant la suite des enquêtes.

 

Radio Okapi/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*