RDC-Tanganyika : des points vulnérables sur les frontières lacustres identifiés à Kalemie

L’identification des points vulnérables le long des frontières lacustres et le renforcement de surveillance, ont fait l’objet de la visite mardi du vice-Premier ministre de la Défense nationale aux infrastructures des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au Tanganyika.

https://i0.wp.com/acp.cd/app/uploads/2024/10/a1-97.jpg?resize=375%2C217&ssl=1

Dans cette visite, Guy Kabombo Muadiamvita s’est rendu, tour à tour, au 22ème Groupement naval et à la Brigade de réaction rapide à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, au sud-est du pays.

«Les discussions ont tourné autour de l’identification des points vulnérables le long des frontières lacustres et la mise en œuvre des stratégies adaptées pour renforcer la surveillance et contrer les activités illégales», a indiqué le Commandant du 22ème Groupement naval, le général Luc Bakole, après échanges avec le n°1 de la défense nationale.

Et d’ajouter: «il a été question d’évaluer les dispositions de sécurité mise en place pour la surveillance et la patrouille maritime».

A la 22ème Base de réaction rapide, les échanges entre le vice-Premier ministre de la Défense et le Commandant de cette structure, le Général de brigade Fabien Dunia Kashindi, ont tourné sur les dispositions sécuritaires et opérationnelles, détaillées dans un exposé sur l’opération ‘’Usalama’’ présenté par ce général des FARDC.

Guy Kabombo a poursuivi sa tournée à Kalemie par la visite du Camp marin, du Centre médical opérationnel de la 221ème Base navale, du port international de Kalemie, avant d’inspecter le bateau de guerre P25 et de s’entretenir avec les anciens combattants, les épouses et veuves militaires à qui, il a promis de transmettre les doléances au Commandant suprême des FARDC.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants est en visite de redynamisation et d’itinérance, dans son secteur, dans les provinces issues de l’espace grand-Katanga depuis plus d’une semaine.

Cette itinérance l’a conduit successivement à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa au Haut-Katanga; à Kolwezi au Lualaba; à Kamina au Haut-Lomami et à Kalemie au Tanganyika.

Tanganyika : descente sur terrain du vice-premier ministre de la Défense au 22e regroupement naval et 22e Brigade de réaction rapide à Kalemie

Dans un contexte de porosité des frontières lacustres, le patron de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita a pris part au briefing organisé par le commandant du 22e groupement naval, le Général Luc Bakole.

Il a été question d’évaluer les dispositifs de sécurité mis en place pour la surveillance et la patrouille maritime.

Les discussions ont tourné autour de l’identification des points vulnérables le long des frontières lacustres et la mise en œuvre des stratégies adaptées pour renforcer la surveillance et contrer les activités illégales.

Sans mot dire, le N°1 de la Défense nationale, Me Guy Kabombo a pris acte.

Dans quelles conditions vivent les militaires ? Comment se soignent-ils ? Comment se nourrissent-ils ?

Le patron de la Défense nationale, Me Guy Kabombo a visité le camp Marin et le centre médical opérationnel de la 221e base navale de Kalemie.

Pour des besoins spécifiques de contrôle et de surveillance des frontières lacustres, le vice-premier ministre de la Défense, Me Guy Kabombo, en visite au port international de Kalemie, a inspecté le bateau de guerre P25 ainsi que quelques équipements de la Force navale, du 22e groupement naval.

À la 22e brigade de réaction rapide, un exposé sur l’opération Usalama a été présenté par le Général de Brigade Dunia Kashindi Fabien, où il a détaillé les dispositions sécuritaires et opérationnelles de ladite opération.

Comme à l’accoutumée, Me Guy Kabombo Muadiamvit a échangé avec les anciens combattants, les épouses et veuves militaires, prêtant une oreille attentive à leurs doléances.

En bon père de famille, il leur a laissé une enveloppe importante et a promis d’acheminer leurs doléances auprès du commandant suprême des Forces armées de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.

 

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*