RDC-TOGO : “Avec Félix Tshisekedi, la RDC ira très loin” Faure Gnassigbé

Arrivé à Kinshasa vendredi 15 mars 2019, le président togolais s’est entretenu avec le président congolais Félix Tshisekedi.

Devant la presse, Faure Gnassigbé a dit que “la RDC ira loin avec Félix Tshisekedi”.

“J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir fait le déplacement de Kinshasa pour assister à la prestation de serment du président F.Tshisekedi. Avec le président Félix Tshisekedi, la RDC ira très loin au regard du succès récolté lors de sa première tournée africaine”, a-t-il déclaré.

En outre, le Président du Togo a indiqué qu’il est venu “féliciter de vive voix le Président Tshisekedi pour sa brillante élection présidentielle et lui exprimer tout le soutien du Togo”.

Arrivé à Kinshasa vendredi 15 mars 2019, le président togolais s’est entretenu avec le président F.Tshisekedi

Acceuili à l’aéroport international de Ndjili par Vital Kamerhe , directeur de cabinet de son homologue congolais, Gnassingbé était précédé à Kinshasa par Gilbert Bahawa, son ministre de la fonction publique,  travail , réforme administrative et protection sociale.

Acceuil du président togolais par Vital Kamerhe / Ph. Droits tiers

Il a par la suite été  reçu par Félix Tshisekedi à la cité de l’union Africaine (UA) avant de rencontrer quelques minutes plus tard l’ancien président congolais, Joseph Kabila.

Le président du Togo et Kabila S’adressant à la presse après sa rencontre avec Tshisekedi,  l’homme fort du Togo a exprimé son regret de n’avoir pas participé à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi,  le 24 janvier 2019.

Un seul chef d’État était présent : le Kenyan Uhuru Kenyatta.

Dans son intervention, il a salué la « brillante élection » de Tshisekedi et lui a souhaité  » très bonne chance ».

Gnassingbé lors de son intervention / Capture  d'écran

« Je l’ai trouvé déterminé » a déclaré le premier président à visiter la RDC sous l’ère Tshisekedi.

Gnassingbe a également  salué les « premiers diplomatiques » de son homologue sur « la scène Africaine , que dans des rencontres avec des puissances occidentales ».

« C’est une volonté de faire avancer le pays », a-t-il conclu faisant référence aux premiers actions de son homologue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*