Le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Emmanuel Tommy Tambwe, a indiqué qu’il a intégré plusieurs innovations dans ledit programme, dont la justice transitionnelle, lors d’un point de presse au terme de sa mission d’une semaine en Ituri.
Parmi ces innovations, il a également cité la dimension de combattants étrangers et de groupes armés étrangers.
Contrairement aux trois précédents programmes de DDR, a souligné Tommy Tambwe, l’actuel P-DDRCS est incarné d’une part par la volonté politique du Président de la République, Félix Tshisekedi et de l’autre par le gouvernement de la République qui a décidé de mettre les moyens du trésor public afin de mettre fin à la pratique éhontée de la main tendue vers l’étranger.
«Ce programme est différent parce que les anciens dépendaient de la main extérieure. Quand ça bloquait, le programme tombait en faillite. Mais aujourd’hui, nous avons la ligne budgétaire du trésor public et il y a également les interventions extrabudgétaires en provenance de partenaires bilatéraux et multilatéraux», a-t-il souligné.
Pour une meilleure appropriation de différents qui seront exécutés dans le cadre du P-DDRCS, le coordonnateur national du P-DDRCS, a par ailleurs, fait savoir que son administration a organisé des ateliers de consultations notamment avec les chefs coutumiers, les administrateurs de territoires, les députés nationaux et provinciaux et la force vive dans sa diversité.
L’objectif visé par ces consultations, a-t-il laissé entendre, est de faciliter l’identification de besoins locaux de stabilisation et de cohabitation pour qu’effectivement le désarmement, la démobilisation et la réinsertion puissent être faciles.
Les discussions de la stratégie nationale fixées du 15 janvier au 05 février 2022
Les discussions sur la stratégie nationale qui consiste à intégrer les attentes de parties prenantes sont fixées du 15 janvier au 05 février 2022, a annoncé le coordonnateur national du P-DDRCS, Emmanuel Tommy Tambwe
Après la validation de la stratégie nationale, a-t-il ajouté, s’en suivra l’étape de la conception du draft opérationnel annuel pour chaque province par les experts qui sera en son tour, validé par les parties prenantes.
C’est après cette dernière validation, a-t-il fait remarquer, que va intervenir d’ici le 06 février courant, la phase décisive de l’implémentation où chaque Ong va définir le secteur de son intervention.
S’agissant du budget de P-DDRCS, Emmanuel Tommy Tambwe a laissé entendre que sa structure est en pleine identification de besoins et des sites où seront regroupés les combattants.
«Nous ne voulons pas commettre des erreurs ! Nous ne voulons pas regrouper les gens quand les moyens ne sont pas là ! Les erreurs du passé c’est aussi ça! L’engouement venait mais les moyens ne sont pas encore disponibles. Nous ne voulons pas ça», a-t-il dit.
En attendant le démarrage effectif de projet P-DDRCS, Emmanuel Tommy Tambwe a rassuré qu’il y a plusieurs projets hérités du programme STAREC qui sont actuellement en cours d’exécution dans la province de l’Ituri.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire