RDC : Tony Mwaba et Jules Alingete, vers l’accalmie?

« Nous devons trouver un terrain d’entente » avec Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) sur « les modalités » de paiement des intervenants du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), a déclaré sur TOP CONGO FM, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique .

« On est en train de trouver les modalités pratiques pour que ces exigences de faire passer (cette paie) par la banque (comme l’exige l’IGF soient satisfaites et que) la célérité aussi » ne soit pas oubliée.

« Parce que si vous mettez tout l’argent en banque, il y a des plafonnement. Comment un inspecteur principal provincial va sortir tout l’argent et payer tous les intervenants de sa juridiction ? Ça peut nous prendre des mois. C’est moi qui gère politiquement mon secteur et je ne vais pas qu’il y ait des incidents. Il voit les aspects financiers, moi je vois aspects politiques et nous devons trouver un terrain d’entente », insiste-t-il.

Simple incompréhension

« Ce qui s’est passé (entre Tony Mwaba et Jules Alingete) il y a peu, c’était juste une incompréhension sur les mécanismes de paiement » de ces intervenants, affirme le ministre de l’EPST.

Qui explique que ces intervenants « sont les enseignants, mécanisés et payés à la banque, des enseignants nouvelles unités (NU) qui n’ont même pas de comptes bancaires, les éléments de la Police, de l’ANR et les superviseurs nationaux et provinciaux. Tous ces acteurs ne sont pas toujours payés à la banque ».

Il explique que « pour des raisons d’efficacité, ils doivent être payés (ils n’ont pas été payés par mon prédécesseur Willy Bakonga. J’ai négocié avec eux). L’IGF a exigé qu’ils doivent être payés à la Banque. Je lui ai dit que je connais les réalités. Il y a des coins où les enseignants touchent leur salaire après 2 mois de retard ».

Aucun détournement ni de tentative de détournement

« Pour avoir insisté sur le paiement à la main (Maboko banque), j’étais surpris que la presse parle d’un détournement ou d’une tentative de détournement pour des fonds qui sont encore à la Banque centrale. Même l’IGF lui-même qui fait toujours des communiqués, ne l’a pas fait ».

Tony Mwaba rassure : « il n’y a jamais eu détournement ni de tentative de détournement.À l’EPST dirigé par Tony Mwaba, c’est le ministre qui traque les détourneurs. Pour preuve, j’ai traqué des détourneurs, j’ai récupéré les ressources et j’ai fait beaucoup de réalisations dans ce secteur ».

Il parle de « 52 milliards de Francs Congolais par mois » qui échappaient au trésor public.


Top Congo Fm /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*