Une enveloppe au contenu non révélé a été débloquée par le gouvernement de la République démocratique du Congo(RDC), en guise de subvention d’équilibre pour stabiliser la situation du personnel de la société Trans-Academia, a appris l’ACP, mardi, de source officielle.
« Au stade actuel, le gouvernement à travers le ministère des Finances, a débloqué une importante somme, dont le montant n’a pas été révélé comme subvention d’équilibre aux besoins urgents de la situation du personnel de la société Trans-Academia», a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement.
Cette intervention du gouvernement a été annoncée au cours de la réunion convoquée le même jour par le ministre, Marc Ekila.
Elle a consisté à trouver des solutions aux différentes difficultés caractérisées aujourd’hui par près de 4 mois d’arriérés de salaire du personnel de cet établissement public.
Au cours de cette rencontre, le ministre des Transports s’est imprégné de la masse salariale de l’ensemble du personnel y compris du conseil d’administration. Il en est ressorti que le budget du conseil d’administration à lui seul va au-delà de ce que l’établissement réalise comme recettes.
Marc Ekila a déploré cette situation tout en laissant la libre décision au conseil d’administration, de revoir, à la baisse, les salaires pour sauver l’établissement et privilégier la paie du personnel appelé à travailler au profit des étudiants congolais, conformément à la vision du chef de l’Etat, de leur d’offrir une mobilité sûre et confortable à moindre coût.
Par ailleurs, le ministre des Transports, Marc Ekila a plaidé pour la mise sur pied d’un syndicat des agents, comme structure approprié de revendication de leurs droits.
La société Trans-Academia compte 644 agents dont 225 chauffeurs, 225 vérificateurs, une quinzaine de chauffeurs parkeurs, 39 points focaux dans les universités comme agents commerciaux, 66 régulateurs, 36 mécaniciens et 64 personnel administratif pour 90 bus en circulations dans 64 universités pour la ville de Kinshasa.
Cet établissement public lancé officiellement le 06 mars 2023 est confronté à d’énormes difficultés de fonctionnement. Son personnel avait décrété une grève, lundi 16 octobre dernier pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire et la signature d’un contrat de travail avec l’entreprise.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire