Les travaux de la Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI sur l’évaluation du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo ont démarré lundi 25 mars dernier à Kinshasa et vont durer 4 jours.
Dans son allocution, Joseph Olenghankoy a appelé les participants à faire un état des lieux objectif du processus électoral en cours, qui a conduit à l’alternance démocratique et pacifique au sommet de l’État.
En outre, le président du CNSA précise que la question relative au mandat des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante sera au menu des échanges.
“La question du mandant des animateurs de la CENI ne peut rester sans être examinée dans le souci qu’on y apporte des ajustements nécessaires, surtout que les dirigeants en place terminent leur mandat dans deux mois et ce, conformément à la loi organique de cette institution, à ses articles 13 et 15, et au chapitre 4 point 5 alinéa A de l’accord du 31 décembre 2016”, a déclaré Joseph Olenghankoy.
Parmi les autres sujets qui seront évoqués au cours de ces 4 jours de travaux, figurent entre autres, la dénonciation de la corruption observée après les sénatoriales et celle des gouverneurs qui pointe à l’horizon, ou encore le non-respect de la loi électorale par la CENI en ce qui concerne la publication des procès-verbaux des résultats de vote, bureau de vote par bureau de vote.
La Commission Électorale Nationale Indépendante a été représentée par son vice-président Norbert Basengezi tandis que le vice-premier ministre de l’intérieur et Sécurité a.i Basile Olongo a représenté le gouvernement.
À signaler également la présence de quelques membres du gouvernement à l’ouverture des travaux a l’instar de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre des relations avec le Parlement, Pierre Kangudia du Budget ou encore Marie-Ange Mushobekwa des Droits Humains.
Laisser un commentaire