Les députés provinciaux de la Tshopo ont jugé recevable le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2022. Celui-ci a été présenté vendredi 17 décembre par le gouverneur de province par intérim au cours d’une séance plénière. Ce projet de budget s’élève à plus de 160 milliards de francs congolais (80 millions USD), en équilibre en recettes et en dépenses.
Ce projet d’édit budgétaire s’articule autour de quatre piliers.
Il s’agit de :
La promotion de la bonne gouvernance
La diversification de l’économie
La protection de l’environnement
La lutte contre le changement climatique.
Réagissant à ce projet budgétaire, le député Djumaine Masumbuko indique qu’il ne tient pas compte de besoins prioritaires des territoires.
« Dans toutes les rubriques où sont prévus les travaux dans les territoires, il n’y a aucun montant qui est inscrit. Les réhabilitations des routes à intérêt provincial et de desserte agricole. Nous allons travailler sur ça dans la commission [économique et financière] », a-t-il affirmé.
Pour le gouverneur de province, Maurice Abibu, les territoires vont bénéficier du programme de développement communautaire du gouvernement de la République.
« Cette année, il y a le programme d’urgence de développement communautaire qui touche les 145 territoires de la RDC. Les territoires seront plus bénéficiaires que les milieux urbains », a expliqué M. Abibu.
Les recommandations formulées par les présidents des groupes parlementaires, ainsi que les réponses réservées aux différentes observations par l’autorité provinciale seront versées à la commission économique et financière pour une prise en compte.
Laisser un commentaire