
Le gouverneur de la Tshopo, Me Louis-Marie Wale Lofungola a dévoilé, dès la prise officielle de ses fonctions à la tête de la province le plan d’action sur lequel reposera la politique de son gouvernement.
Il a articulé le socle de son action en tant que chef de l’exécutif provincial, sur la restauration de l’autorité de l’Etat, l’émergence d’un leadership fédérateur, la sécurisation des personnes et de leurs biens, l’éradication des barrières illégales, la lutte contre la justice populaire, la contribution à l’amélioration, la justice, la relance de l’agriculture pour faire de la Tshopo le grenier de la république, l’encadrement des pêcheurs et l’application stricte de la règlementation en matière de pêche.
Pour la chasse également, il fera en sorte que la réglementation en cette matière soit de stricte observance afin de garantir la sécurité alimentaire de la population.
En outre, le gouverneur Louis-Marie Wale a aussi promis d’identifier les ressources minières que regorge son entité, afin d’élaborer une cartographie minière de la province mais également, la règlementation d’une exploitation efficiente. Il n’a pas manqué d’épinglé la politique d’une desserte efficiente en électricité et en eau potable.
Signalons que, Me Louis-Marie Walle Lofungola est le troisième gouverneur de la jeune province de la Tshopo. Il bénéficiera ainsi d’un mandat de cinq ans contrairement à ces deux prédécesseurs.
ACP
Laisser un commentaire