RDC : Un acteur politique encourage l’implication des jeunes de Kinshasa dans les milieux associatifs

L’implication des jeunes dans les milieux associatifs a été encouragée, samedi, par un acteur politique congolais, lors d’une rencontre avec des étudiants organisée à Lingwala, une municipalité du Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«La véritable menace, c’est l’homme congolais, et la plus redoutable, c’est la jeunesse non préparée. Le but de cette rencontre est d’inciter la jeunesse à s’impliquer dans les milieux associatifs afin d’imposer et de revendiquer ses droits (…). D’où je lance cet appel pressant », a déclaré Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé).

« La jeunesse ne doit pas se contenter de réclamer une place à la table, mais elle doit s’imposer et construire elle-même son avenir », a-t-il ajouté.

Vue des jeunes participants aux échanges avec le président de l’Ecidé

Pour lui, les jeunes doivent agir concrètement en s’engageant dans les associations, les structures communautaires et les partis politiques de leur choix, s’y démarquer et s’imposer, car la vie militante est capitale.

Selon le président national de l’Ecidé, le camp de la patrie est un rassemblement de partis politiques, et tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre son pays.

« C’est l’unité nationale, telle que consacrée par l’article 63 de la Constitution. La jeunesse doit comprendre que la vie n’est pas faite d’équations toutes simples, mais qu’elle exige de se former et de s’informer »a-t-il dit

Par ailleurs M. Fayulu a estimé que la RDC est menacée par une jeunesse qui hésite à prendre ses responsabilités. « Il est vrai que le destin est menacé, mais il n’est pas condamné. Vous devez vous lever (…), élevez vos voix, forgez l’avenir avec courage et lucidité », a-t-il martelé.

Il a, à cette occasion, appelé les jeunes à être porteurs de solutions, à promouvoir la cohésion nationale et à utiliser les réseaux sociaux comme outil de sensibilisation et de diffusion des connaissances.

Organisée sous le thème : « Face à la menace du destin national : quel rôle doit jouer la jeunesse ? », cette activité a réuni près de 300 jeunes du parlement des étudiants.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*