Un avion de la compagnie aérienne « Congo Airways », effectuant le vol régulier en provenance de Mbuji-Mayi, a heurté lors de son atterrissage un motard qui traversait la piste de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi ( Haut-Katanga). Selon le communiqué du ministère des Transports et Voies de communication, les faits se sont produits à 19h15, heure locale. Cet accident a causé beaucoup de dégâts matériels au sol.
Le même communiqué renseigne qu’une équipe spéciale a été mise en place au ministère des Transports sur instruction du Premier ministre, Sama Lukonde. Sa mission sera de lancer les investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux évènement en vue d’établir les responsabilités.
Une réunion de cette équipe se tiendra ce dimanche 15 aout, à l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa.
Les différentes personnalités sont attendues à cette réunion :
-le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA);équipe spéciale
-le directeur général de l’Aviation civile ( AAC) ;
-le directeur général de la sécurité (AAC) ;
-le président du Bureau permanent d’enquêtes d’accidents et incidents de l’aviation (BPEA) ;
– le commandant de l’aéroport de la Luano.
Crash évité à l’aéroport de la Loano : Un avion heurte un motard et cause d’énormes dégâts
Un crash a été évité de justesse ce samedi 14 août 2021 à l’aéroport de la Loano à Lubumbashi. Un avion appartenant à la compagnie aérienne Congo Airways a percuté à son atterrissage et heurté un militaire (motard) qui traversait la piste.
Selon le communiqué du ministère des Transports et voies de communication qui livre l’information, cet accident est survenu aux environs de 19 heures 15 minutes, heure locale sur la piste de l’aéroport de la Loano à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
« Cet accident a causé beaucoup de dégâts matériels sur le sol. », affirme également le communiqué.
Le même communiqué renseigne qu’une Task force a été mise en place au ministère des Transports sur instruction du Premier ministre, Sama Lukonde. Sa mission sera de lancer les investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux évènement en vue d’établir les responsabilités.
« La RVA est fautive car elle doit clôturer et sécuriser les pistes »
« C’est malheureusement courant que des militaires, sensés pourtant assurer la sécurité du site, traversent la piste sans réaliser qu’on ne les voit pas et qu’eux n’entendent un avion qu’au moment de l’impact ! », nous a expliqué un pilote local. Selon lui, « La RVA est fautive car elle doit sécuriser les pistes en les clôturant comme c’est la norme. Or en RDC, militaires, villageois, chèvres,… ne cessent de traverser le tarmac ! »
Ci-dessous le communiqué
Laisser un commentaire