D’intenses activités de lac des laves sont de nouveau signalées dans le cratère central du Volcan Nyamulagira, situé à environ 22 kilomètres de la ville de Goma et voisin au volcan de Nyiragongo dont l’éruption en 2021 avait causé une trentaine de morts et des centaines de déplacés.
C’est ce que renseigne l’observatoire volcanologique de Goma, OVG au travers son communiqué de ce 8 novembre 2023 et dont lesvolcansnews.net s’est procuré une copie la soirée de ce jeudi 9 novembre.
Dans ce document, l’OVG indique que ces intenses activités ont commencé à être enregistrées depuis le 4 novembre dernier et se vivent même jusqu’à ces jours, mais il n’y a pas à craindre pour les habitants, car elles sont concentrées à une vingtaine de profondeur.
« Cette activité se trouve concentrée à l’intérieur de son cratère à une profondeur d’au moins 20 mètres. Une lueur rouge et panache de gaz sont déjà bien visibles par les habitants de Goma, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru. Ces observations sont en corrélation avec les donnes sismiques observées à la base de la station télémetree de l’OVG et satellitaires fournies par les partenaires » a écrit l’OVG.
Cependant, selon toujours l’observatoire volcanologique de Goma, le niveau d’alerte demeure sur la couleur « jaune » c’est dire, il n’y a pas à craindre jusque-là.
L’OVG recommande à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations en demeurant à l’écoute des instructions de l’autorité provinciale. Il rappelle que l’usage concernant le lavage des légumes et consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement.
Il recommande, au finish, aux aviateurs « de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga ».
Les volcans News / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire