L’ouvrage autobiographique retraçant le parcours du candidat à la présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, a été porté, jeudi à Kinshasa, sur les fonts baptismaux.
« Le livre Une vie, une ambition, de la pauvreté au pouvoir est une autobiographie, un récit captivant qui nous amène dans le voyage extraordinaire du professeur Matata Ponyo Mapon, depuis son enfance jusqu’au pouvoir en RDC », a relevé le professeur Robert N’Kwim, recteur de l’Université protestante du Congo (UPC).
« Ce livre présente l’histoire d’un homme qui a surmonté d’innombrables obstacles grâce à sa détermination, sa persévérance et son engagement envers les services publics », a-t-il ajouté dans la présentation de l’auteur et de son ouvrage.
Le Pr. Robert N’Kwim a fait un bref aperçu du parcours de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, soulignant qu’« en arrivant au pouvoir au pays, il a été respectivement expert à la Banque centrale du Congo (BCC), au niveau de sa direction des Études, conseiller macroéconomique au ministère des Finances, directeur général au Bureau central de coordination (Bceco), ministre des Finances et Premier ministre de la RDC (2012 – 2016) ».
Pour le recteur de l’UPC, le parcours de cet homme politique de la RDC est une source d’inspiration pour tous, encourageant l’assistance à un travail acharné afin de connaitre du succès dans leurs entreprises.
« Le succès ne peut être atteint que par le travail acharné, la conviction en ses propres capacités, et par-dessus tout, par le soutien divin », a affirmé M. N’Kwim.
Matata Ponyo, fils de tireur de vin
« Fils d’un simple fonctionnaire, qui pour survenir aux besoins de sa famille, devait tirer le vin », a fait savoir l’ancien Premier ministre dans son ouvrage, parlant de ses parents, lui dont la maman ne savait ni lire, ni écrire.
Cette œuvre littéraire est constituée de deux lectures. La première est historique. Elle permet de savoir, en terme social, d’où est venu l’homme, tandis que la deuxième lecture relate son parcours dans les différents services publics où il a gravi les échelons jusqu’à devenir Premier ministre.
Dans le cadre de son parcours politique, l’ouvrage relate notamment son passage à la Primature, où il a eu à fournir des efforts pour stabiliser le système macroéconomique du pays, sans oublier les réformes qu’il a entreprises, notamment la bancarisation de la paie des fonctionnaires et des agents de l’État.
L’auteur n’a pas manqué de relever les démêlés qu’il a actuellement avec la justice sur l’affaire du Parc de Bukanga Lonzo.
« Il faut voir grand », a-t-il encouragé les jeunes, à qui il a conseillé de bien planifier et de se fixer des objectifs une fois qu’on a une vision.
ACP / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire