
Peter Pham, envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs, s’est félicité, ce lundi 25 février, de récentes sanctions américaines infligées à cinq personnalités congolaises dont Corneille Nangaa, président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante).
Peter Pham précise que ces sanctions visent à lutter contre la corruption telle que le prône le président de la République, Félix Tshisekedi. Il affirme que les USA sont prêts à travailler avec l’actuel régime.
» Les restrictions de visas imposées par les États-Unis, annoncées lors de ma visite, vont dans le sens de l’engagement du Président Tshisekedi à éradiquer la corruption, à faire progresser les droits de l’homme et à renforcer la démocratie en RDC« , a dit l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, à l’issue de sa visite à Kinshasa au cours de laquelle il a rencontré plusieurs acteurs politiques et de la société civile.
Les sanctions américaines ont ciblé trois personnalités à la CENI : Corneille Nangaa (président), Norbert Basengezi (vice-président) et Marcellin Mukolo Basengezi (conseiller du président de la CENI) ainsi que Benoît Lwamba, président de la Cour constitutionnelle, et Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale.
« Les personnes identifiées publiquement étaient responsables de la corruption personnelle liée aux élections, laquelle remonte à 2016, bien avant le début de la période de campagne électorale ou le jour du scrutin », soutient envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs.
Peter Pham dit que les États-Unis sont prêts à travailler avec le prochain gouvernement congolais pour créer un avenir pacifique et prospère pour les Congolais.
Laisser un commentaire