Vital Kamerhe n’a pas quitté le centre hospitalier Nganda. Il n’est pas non plus en sa résidence aux côtés de son épouse Hamida Chature et n’a pas du tout voyagé pour l’Europe. Le tweet posté le mardi 8 septembre par son assistant Michel Moto corrobore avec ces affirmations et coupe court aux rumeurs qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
« Ce qui se raconte ne sont que des fake news de la part de ceux qui sont désormais plongés dans le noir de notre silence assourdissant », réplique Michel Moto, l’assistant du président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC). De son avis, « Vital Kamerhe poursuit ses soins dans le même endroit depuis sa sortie de la prison de Makala ».
Le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, en détention depuis avril dernier, a été évacué de la prison il y a près de deux semaines pour suivre des soins au centre Nganda. « La journée, le président Vital Kamerhe était mal en point, en fin d’après-midi, sa situation s’est dégradée. La hiérarchie du parti suit de très près la situation. En union de prière », avait posté son assistant Michel Moto sur son compte Twitter.
Nommé Directeur du cabinet du chef de l’État en janvier 2019, Kamerhe a été arrêté le 8 avril 2020 et condamné à 20 ans de prison, avec l’entrepreneur libanais Jammal Samih, 79 ans, pour le détournement d’environ 50 millions de dollars américains.
Malgré sa condamnation, Vital Kamerhe clame son innocence et ses avocats dénoncent une « justice expéditive ». Ses partisans parlent d’un « procès politique » pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2023.
Actu 7 /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire