RDC : vulgarisation de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap

La campagne de vulgarisation de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap a été lancée samedi, par le Président de la République démocratique du Congo,  au cours d’une cérémonie à Kinshasa.

« Cette nouvelle loi a l’avantage d’instaurer l’extension du concept « personnes vivant avec handicap » à d’autres catégories sociales dont les personnes atteintes d’albinisme,  de l’autisme, etc. », a déclaré le Président Congolais, Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui de la matérialisation, depuis le début de son quinquennat, de sa vision concernant l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap.

« La question de l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et de toute autre personne marginalisée a, de tout temps, constitué un sujet de la plus grande importance pour ma personne. Cette question, qui concourt à la consolidation de la cohésion sociale à travers le respect du principe de l’égalité des chances dévolues à chaque citoyen au regard de la loi, (…) s’est muée en l’une des priorités de mon quinquennat », a-t-il dit.

Cette vision s’est concrétisée à travers deux axes essentiels, à savoir : la dotation à la République d’une loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap et la création à ce jour d’une école des métiers spécifiques à cette catégorie vulnérable, a-t-il expliqué.

« Deux actions majeures méritent d’être épinglées, à savoir : l’adoption et la promulgation de la loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap ainsi que ses mesures d’application,  et la deuxième action est  la mise en place d’une administration des services et des métiers à travers le Secrétariat général des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables », a précisé le Président Tshisekedi.

Auparavant le Chef de l’Etat a procédé au vernissage du premier dictionnaire de la langue des signes congolaise, un ouvrage qui répond au souci d’implémentation de la convention internationale des Nations-Unies pour les personnes vivant avec handicap en RDC.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*