Heysel de Bruxelles (Belgique) est envahi dimanche 5 février par des membres de famille, des sympathisants de l’UDPS, des Congolais anonymes, des personnalités politiques, des Africains, des Belges… pour se recueillir autour du cercueil de l’opposant congolais, Etienne Tshisekedi, décédé mercredi dernier dans ce pays.
Le palais 2 du Heysel est noir de monde, rapporte la correspondante de Radio Okapi sur place. Ces personnes envahissent cette immense salle depuis 16h, heure prévue pour le début de la manifestation.
Les visiteurs se recueillent devant le cercueil du leader de l’UDPS, couvert du drapeau congolais, le tricolore, et d’un béret entouré de gerbes de fleurs.
Entre-temps, plusieurs chorales entonnent des chants en lingala dans la salle. La cérémonie a commencé avec l’hymne national, selon le programme que les maitres de cérémonie, Feli Kabala et Amissi Bushiri, ont déroulé.
Parmi les premiers officiels qui se sont inclinés devant la dépouille mortelle, il y a notamment André Flahaut, ministre francophone du Budget, à la Fonction publique et à la Simplification administrative, Herman De Croo, ministre d’Etat, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, l’eurodéputée Cécile Kyenge, l’ancien ministre congolais du Plan et membre de la plateforme de l’opposition congolaise G7.
Laisser un commentaire