Rencontre Guillaume Ngefa- Ilze Brands Kehris à New-York : La RDC intensifie le combat pour la justice et les droits humains

En séjour officiel à New York, le Ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a multiplié les rencontres de haut niveau pour porter la voix de la République démocratique du Congo sur la scène internationale. Ce jeudi, il s’est entretenu avec Mme Ilze Brands Kehris, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l’homme, afin de consolider le partenariat stratégique entre la RDC et l’ONU dans le domaine de la promotion et de la protection des droits humains.

Fort de son expérience en tant qu’ancien haut cadre du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), le Ministre d’État a insisté sur plusieurs priorités urgentes :

– La lutte contre l’impunité et la pacification de l’Est de la RDC, notamment par la mise en œuvre des recommandations de la mission d’établissement des faits et l’opérationnalisation rapide de la commission internationale d’enquête, avec l’accélération du processus de nomination de ses membres.

– La représentation active de la RDC au sein du Conseil de sécurité de l’ONU à New York et du Conseil des droits de l’homme à Genève, afin que les préoccupations congolaises soient défendues et intégrées dans l’agenda international.

À travers ces démarches, Guillaume Ngefa confirme l’engagement du gouvernement congolais à renforcer l’État de droit, protéger les droits fondamentaux et resserrer les liens avec les institutions multilatérales. Une dynamique qui vise à donner à la RDC une voix crédible et incontournable dans le concert des nations.

 


CongoProfond / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*