Renouvellement sanctions UE contre R. Shadary: A. Ruberwha les considère comme de simples menaces politiques et reste optimiste quant à leur levée

Au cours d’une conférence de presse tenue par le Front Commun pour le Congo, FCC, vendredi 02 novembre à Kinshasa, Azarias Ruberwa, membre du comité directeur du FCC, a expliqué que les sanctions de l’Union Européenne contre Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila et candidat à la présidentielle de décembre prochain, ne sont que des simples menaces politiques.

« Shadary n’est pas condamné, il n’est pas poursuivi. Ces sanctions sont de nature purement politique. Je ne vois pas comment l’UE va garder les sanctions de nature politique qui en fait constituaient les menaces sur les inquiétudes qu’ils avaient », a déclaré le ministre d’Etat chargé de la décentralisation.

Ruberwa est optimiste quand à la levée de ses sanctions.

« Il est évident que ces sanctions vont disparaître. C’est une question mineure. Notre candidat n’est pas poursuivi par la CPI. C’est des simples sanctions sous forme de menaces politiques », a-t-il affirmé.

Plusieurs personnalités congolaises dont Emmanuel Shadary, John Numbi, Lambert Mende…ont été sanctionné en 2017 par l’Union Européenne pour notamment entrave aux principes démocratiques, violations de libertés de personnes.
Ces sanctions comprennent le gel de leurs avoirs et la restriction des visas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*