Alignés sous le soleil à Kipushi, ville minière du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), les enfants tiennent fièrement le certificat de naissance qui va leur permettre d’aller gratuitement à l’école. Parmi eux, des petits qui jusque récemment travaillaient à la carrière de cuivre et de cobalt.
500 enfants ont été sortis des carrières grâce à une opération conduite par l’Organisation des Nations unies pour l’enfance, qui a appuyé financièrement les démarches administratives menées par une ONG locale pour obtenir les certificats de naissance nécessaires à l’inscription en classe et a fourni des kits scolaires.
Plus de 98% de nos élèves n’en ont pas
Ces certificats ont été obtenus par ordonnance du parquet de la ville pour 1003 enfants, dont l’âge varie entre 8 et 15 ans. Les documents ont été remis mardi aux parents pour 500 d’entre eux lors d’une cérémonie organisée dans une cour d’école au centre-ville de Kipushi, cité minière du Haut-Katanga d’environ 170.000 habitants, toute proche de la frontière zambienne.
En vertu d’une réforme récente ayant instauré la gratuité de l’enseignement primaire, ce certificat sera exigé à partir de la rentrée prochaine. Or, « le constat est amer, plus de 98% de nos élèves n’en ont pas, c’est bien dommage », a déclaré Mugimba Cosmas, chef des écoles publiques de la ville.
Un document pourtant indispensable en principe pour obtenir la nationalité congolaise, a appuyé le chef du parquet de Kipushi, Patrick N’Django Rwamo, rappelant que les parents doivent normalement inscrire leur enfant au service d’état civil dans les 90 jours suivant la naissance, après quoi la procédure est complexe et payante.
Par négligence, ignorance ou à cause de diverses « tracasseries », beaucoup de parents ne le font pas.
RTBF /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire