Le nouveau secrétaire exécutif de la SADC sera connu le mardi 17 août à Lilongwe au Malawi.
Favori, le candidat de la RDC Faustin Luanga l’a confirmé mardi au président du Sénat, Modeste Bahati. « (…) Les élections à ce poste auront lieu le 17 août 2021 à Lilongwe au Malawi. Ce sont les 16 chefs d’État de différents pays membres de la SADC qui vont élire le secrétaire exécutif. Je crois qu’à ce niveau où nous en sommes, il y a lieu d’avoir la foi et l’espoir pour la campagne que nous avons mené. D’abord, merci au président de la République, aux ministres qui m’accompagnent et au président du Sénat, nous avons mené une campagne exemplaire », a-t-il déclaré à la presse .
Tout en reconnaissant la valeur de son challenger botswanais, le professeur Luanga demeure confiant quant aux résultats qui sanctionneront les urnes. « Bien-sûr qu’il y a un candidat d’un autre pays (le Botswana) mais nous demeurons confiants que la République (RDC) a présenté un très bon candidat qui a fait ses preuves sur le plan national et international. A moins d’une grande surprise, les résultats seront en faveur de la République démocratique du Congo », a-t-il assuré.
Selon le speaker de la Chambre haute du Parlement, l’accession de la RDC à ce poste sera une grande victoire diplomatique. Pour sa part, Faustin Luanga a épinglé l’apport économique et sécuritaire de cette organisation pour le développement de la RDC.
Faustin Luanga
« Dans le volet paix, politique et sécurité, la SADC intervient dans l’Est du pays (1996 et 1998) et dans chaque processus électoral. Mais sur le plan économique (intégration régionale), nous sommes un pays à vocation d’intégration, nous avons 9 pays voisins et nous devons traverser ces frontières pour écouler nos marchandises et importer aussi les autres biens ».
Selon lui, le Congo constitue un grand marché avec 90 millions d’habitants et beaucoup de potentialités pour booster le changement de toute la sous-région. « Nous pouvons devenir un foyer industriel non seulement pour toute la sous-région mais aussi impulser et impacter le changement que ça soit en matière de télécommunications, avec beaucoup d’industries de transformation ».
Originaire de la province du Maniema, Faustin Luanga est un économiste de formation et de profession (licencié de l’UNIKIN en 1980). Il a obtenu une maîtrise en Relations internationales et Finances au Japon et il est docteur en sciences économiques. Durant 26 ans, le professeur Luanga a été haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale du commerce (chef de département Afrique et Asie). Il a dirigé le processus de DDR en RDC.
Ouragan FM /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire