Sécurité : les Officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de l’EAC chassés de la RDC (Document) !

C’est pour des raisons sécuritaires que la République Démocratique du Congo a décidé de chasser les Officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Dans un communiqué officiel parvenu à OKAPINEWS.NET, les forces armées de la République Démocratique du Congo informent que ces officiers rwandais ont même déjà quitté le territoire congolais.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué !

Communiqué des Forces Armées de la RD Congo.

Les Officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ont été enjoins de de quitter le sol congolais.

Pour des raisons sécuritaires, la République Démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma.

Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda.

Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo.

Fait à Kinshasa, le 30 janvier 2023.

Le Porte-Parole des Forces Armées EKENGE BOMUSA EFOMI Sylvain Général-Major

Guerre du M23 : la RDC instruit au Commandant de la Force Régionale de rapatrier les officiers rwandais

La République démocratique du Congo a instruit le Commandant de la Force régionale de rapatrier tous les officiers rwandais, siégeant dans le Quartier général de la Force, basée dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette instruction est contenue dans un communiqué des Forces armées de la République démocratique du Congo de ce lundi 30 janvier 2023. Dans ce document, l’armée indique que ces officiers avaient déjà quitté le sol congolais.

« Pour des raisons sécuritaires, la République démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force Régionale des États de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays tous les officiers rwandais membres du Quartier général de la Force basée à Goma. Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda. », explique le communiqué.

Par la même occasion, l’armée renseigne que, après cette décision, Kigali a décidé de rappeler tous ses officiers, qui faisaient partie des mécanismes régionaux, de regagner le Rwanda.

Cette demande de Kinshasa renforce les écarts diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, enfoncés depuis le soutien avéré du Rwanda aux rebelles du M23, qui sèment terreur et désolation dans le chef de la population et occupent des territoires sur le sol congolais.


Okapinews / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*