
Après plusieurs tergiversations, la coalition Lamuka, qui soutient Martin Fayulu, et Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont décidé ne pas signer ce samedi 29 décembre l’acte d’engagement de bonne conduite proposé par la SADC.
A en croire, Martin Fayulu, la médiation les a signifiés que les amendements qu’ils exigeaient avant la signature de l’ acte, est inclus dans des » éléments techniques » raison pour laquelle sa mission s’arrête là.
» La SADC décide d’arrêter sa mission à ce niveau et sans signature de ce document. La SADC a dit que nous avons inclus des éléments techniques, alors qu’eux voulaient seulement se baser sur des génériques. Nous leur avons demandé de nous dire ces éléments techniques que nous avons inclus, et la SADC a été incapable de nous les donner », a déclaré Martin Fayulu.
LAMUKA et CACH avaient exigé notamment, la permission aux témoins d’accompagner les plis transférés par les agents de la CENI jusqu’au CLCR (Centres locaux de compilation des résultats).
Martin Fayulu a par ailleurs constaté un changement de langage de la part des émissaires de la SADC.
« Nous constatons qu’il y a un problème. Je ne sais pas s’ils ont été menacés ou qu’est-ce-qui s’est réellement passé. Nous avons dit au président qui conduit la mission que nous sommes très étonnés de constater qu’hier, il y avait un langage constructif, qu’on devait avoir un document signé par la CENI, nous, candidats présidents de la République ainsi que la SADC », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) et le Front Commun pour le Congo ( FCC) ont signé l’acte d’engagement de bonne conduite pour les élections d aujourd’hui.
Laisser un commentaire