
En marge de l’ouverture, ce mercredi 26 décembre, du sommet extraordinaire de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à Brazzaville, le candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle, Martin Fayulu, dit compter sur les chefs d’Etat de ces deux organisations sous régionales pour « obtenir des élections le 30 décembre prochain ».
« Nous comptons beaucoup sur les Chefs d’Etat de la SADC et de la CIRGL parce que nous faisons partie d’une région, sous région et d’un continent. Nous pensons que le peuple congolais a assez crié, le peuple congolais demande de l’aide. Nous espérons que ces Chefs d’État vont tenir compte de la misère qu’endure ce peuple », a-t-il dit, sur les ondes de la RFI.
La situation pendant et après les élections en République démocratique du Congo, sera au menu de ce Sommet auquel la RDC n’est pas invitée. Il sied cependant de rappeler que le sommet de Brazzaville, se tient à quatre jours de la tenue des élections générales en RDC prévus ce dimanche 30 décembre.
À seulement quatre jours des élections dans son tweet du mercredi 26 décembre, le candidat n°4 à la présidentielle met en garde la Commission électorale nationale indépendante (CENI) contre tout report des élections dans une partie du Nord-Kivu.Des élections en République démocratique du Congo, certains candidats présidents sont toujours inquiets à cause des incertitudes qui persistent du côté de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
Martin Fayulu estime que la raison avancée par la CENI, la maladie à virus Ebola, est infondée
” Je mets en garde la Ceni contre toute tentative d’annuler les élections à Beni ville, Béni territoire et Butembo. Le prétexte d’Ebola est fallacieux car il y a eu campagne dans ces contrées”, affirme M. Fayulu.
C’est une énième stratégie pour détourner la vérité des urnes, renchéri – t – il.
Pour Rappel, la CENI vient de réaménager son calendrier électoral en renvoyant les élections à Béni et Butembo, deux territoires du Nord-Kivu pour mars en raison du virus d’Ébola qui y sévit depuis plusieurs mois.
Ce report ne risque – t – il pas d’influer sur le résultat des scrutins surtout présidentiel d’autant plus que dans son nouveau calendrier, la CENI prévoit de publier le résultat de la présidentielle le 6 janvier prochain sans le vote de ce deux Territoires du Nord-Kivu? Tel est l’une des questions que se pose quelques observateurs et à laquelle la CENI devrait éclairer la lanterne des uns et des autres.
Laisser un commentaire