Soumis aux critiques de l’opposition, Edouard Philippe assume la ligne dure

French Prime Minister Edouard Philippe attends the questions to the government session at the National Assembly in Paris, France, December 4, 2018. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Edouard Philippe veut montrer que la barre est tenue. Le premier ministre devait décoller, vendredi 22 mars, pour un déplacement de deux jours en Guyane prévu de longue date. C’était sans compter sur l’acte XIX de la crise des « gilets jaunes » qui doit se jouer, samedi, en métropole, une semaine après le redoublement de violences de l’acte XVIII, qui a défiguré une partie des Champs-Elysées, à Paris. Matignon a donc annoncé, mercredi, que le chef du gouvernement restera dans la capitale pour superviser les opérations de maintien de l’ordre. Et donner l’image d’un pouvoir mobilisé, à rebours du procès en « incompétence » et « inconséquence » intenté par l’opposition.

Le député (Les Républicains) Eric Ciotti a décrit le ministère de l’intérieur de Christophe Castaner comme un « bateau ivre sans capitaine ». « Vous imaginez le premier ministre absent si la même chose que samedi dernier se reproduit ?, interroge un proche d’Edouard Philippe. Nous avons vécu une crise d’ordre public qui nécessite sa mobilisation. Il retournera aussi vite que possible en outre-mer. »

Le pouvoir se veut alerte, donc. Et n’hésite pas à faire monter la tension. Mercredi, Emmanuel Macron a annoncé en conseil des ministres que les militaires de l’opération antiterroriste « Sentinelle » seront mobilisés de manière « renforcée » pour faire face aux « gilets jaunes ». Une annonce destinée à marquer les esprits, qui a choqué aussi bien à droite qu’à gauche. « Quelles que soient les circonstances, l’armée ne peut et ne doit assurer aucune tâche de police. Ce n’est pas son métier. Il n’y a pas d’ennemi de l’intérieur en France », a souligné le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*