L’administrateur du territoire de Fizi assistant en charge des questions politiques et administratives en séjour à Minembwe, confirme la présence des groupes armés étrangers en provenance du Rwanda et du Burundi à Minembwe précisément dans la localité de Kalingi et dans les hauts plateaux en général.
Masibwa Selemani Jean de Dieu a, dans une interview nous accordée ce mardi 19 février, parlé des groupes armés Imbonerakure et de Firebu qui sont venus du Burundi et d’autres éléments armés venus du Rwanda.
Ces derniers sont dirigés selon lui par le général Kayumba qui se trouve en exil en Afrique du Sud.
La présence de ces éléments armés étrangers dans les hauts plateaux de Minembwe a été révélée à l’issue du conseil sécurité restreint que l’administrateur lui-même a présidé le lundi, souligne l’administrateur assistant.
L’autorité administrative dans ce territoire de Fizi renseigne que parmi ces éléments armés étrangers certains font défection et s’infiltrent dans la population. D’autres par manque d’occupation se transforment en coupeurs de route.
À cette occasion, l’administrateur du territoire de Fizi affirme que le rapport sur la présence de ces groupes armés sera présenté à la grande hiérarchie. Toutefois souligne-t-il, l’armée loyaliste se prépare pour mener les opérations militaires contre toutes ces forces qui menacent les populations.
Au sujet des groupes armés nationaux actifs à Minembwe notamment le Gumino, le maimai et le Twiganeho, il promet d’entamer des séances des sensibilisations pour convaincre ces éléments à intégrer l’armée.
Il se félicite des annonces faites par certains groupes armés MaiMai autochtones qui ont exprimé leur volonté de quitter le maquis.
Notez que dans la suite de son agenda, l’administrateur du territoire compte tenir une rencontre élargie aux notables et toutes les couches sociales de Minembwe avant de poursuivre sa mission dans d’autres coins du territoire de Fizi.
Laisser un commentaire