Sud-Kivu: la Société civile appelle Félix Tshisekedi à nommer Vital Kamerhe Premier ministre

Dans un communiqué rendu public ce mardi 23 Mars, la société civile du Sud-Kivu à travers son président demande au président de la République de respecter les accords de Nairobi en nommant Vital Kamerhe comme premier ministre.

«Pour donner des gages d’intégrité au sommet de l’Etat, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu recommande au chef de l’Etat de donner l’exemple par la mise en œuvre des accords de NAIROBI en désignant Vital KAMERHE Premier ministre, Chef du gouvernement, preuve que le changement des mentalités est en cours en RDC.»

Pour la société civile, comme il y a la volonté manifeste d’un nouveau leadership à la tête du pays qui est de ramener l’excellence parmi les enjeux de la gouvernance de l’État tel que l’a dit  le président et avec Vital Kamerhe, la réconciliation des acteurs politiques est possible.

«Nous croyons qu’avec lui, une réconciliation entre les acteurs politiques sera possible autour des valeurs, étant donné son caractère d’ouverture et la connaissance de la classe politique congolaise. Cependant, tous devront s’engager à combattre les antivaleurs pour vivre le changement tant attendu par notre peuple. »

Notons que les tractations pour déboucher à la nomination du premier ministre depuis l’investiture du Président de la République demeurent et n’ont pas abouti jusque-là. Des noms des personnalités reviennent mais le suspense demeure entier.  L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila s’est entretenu avec le président de la République Félix Tshisekedi. Selon plusieurs sources, leur entretien a tourné essentiellement autour de la nomination d’un premier ministre et la gestion d’autres institutions de la République.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*