
La société civile du Sud-Kivu appelle le bureau de l’Assemblée provinciale à initier un audit des comptes de la province ainsi que des différents projets y affèrent et cela pour la période de la dernière législature provinciale allant de 2006 à 2019.
Au cours d’un entretien, Nicolas Kyalangalilwa, l’un des membres du bureau restreint du bureau de coordination de la société civile estime que ce geste est d’autant important que le peuple a voté massivement lors des derniers scrutins du 30 décembre 2018 pour le changement et attend voir non seulement de nouvelles figures au sein de l’exécutif provincial mais aussi de nouvelles pratiques de gestion qui rompent avec les antivaleurs.
« Un audit sérieux, public, transparent et rigoureux de la gestion de la province permettra d’établir les responsabilités des uns et des autres face aux énormes défis et difficultés auxquelles la province se heurte présentement. Et le cas échéant, ces incriminés devront être déférés devant les instances judiciaires si les faits s’avèrent graves, afin de répondre de leurs actes. Cet audit sera un signal fort, lancé par la nouvelle Assemblée provinciale [et le nouvel exécutif] à l’intention des populations du Sud-Kivu, prouvant ainsi son désir de rompre avec les anciennes pratiques opaques et néfastes mais aussi sa détermination de voir la province du Sud-Kivu prendre son envol. Cet audit inaugurera, une nouvelle ère ou une gestion rigoureuse et efficiente des ressources de la province sera la norme. Elle permettra le décollage de cette entité qui prend du retard énorme en matière de développement », estime le pasteur Nicolas Kyalangalilwa.
La société civile du Sud-Kivu lance déjà cette semaine une pétition citoyenne à l’intention de l’organe délibérant provincial pour lui demander d’initier un audit de la gestion de la province pendant la dernière législature. Une pétition qui sera présentée aux organisations membres à la réunion hebdomadaire de mardi 14 mai prochain.
« A cet effet le bureau de coordination de la société civile invite ses organisations membres à passer à ses bureaux pour signer ladite pétition dès le début la semaine prochaine », appelle cet acteur de la société civile.
Pour rappel, le Sud-Kivu a déjà connu 4 gouverneurs de 2007 à 2019. Les 3 chefs des exécutifs avaient été écartés par l’Assemblée provinciale pour notamment mauvaise gouvernance. Depuis, aucune action de contrôle n’a suivi la fin de ces exécutifs pour faire la lumière sur leurs gestions. Plusieurs acteurs de la société civile ont, pendant des années, exigé que les cours et tribunaux et toutes les instances habilités se mobilisent pour ne pas consacrer l’impunité mais toujours rien. L’action commencée contre le ministre des Finances de la Ville-province de Kinshasa est un exemple qui encourage d’avantage ces acteurs sociaux qui veulent voir la même chose dans leur province.
Laisser un commentaire