Rien n’est plus comme avant entre le gouvernement congolais et le gouvernement rwandais, la tension a monté d’un cran lorsque l’avion congolais de chasse a été attaqué par l’armée rwandaise dans la ville de Goma.
Le facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et ancien président Kényan, Uhuru Kenyatta sans évoqué cet incident, appelle les deux pays au respect des processus de Luanda et de Nairobi afin de restaurer la paix à l’Est de la RDC.
Il se dit préoccupé par des “assassinats” qui continuent dans la province du Nord-Kivu et demande au gouvernement congolais de prendre en charge les déplacés.
“Suite à l’éclatement de violents combats dans la région du Nord-Kivu en RDC, le facilitateur du processus de paix de l’EAC dans l’Est de la RDC a exprimé sa profonde préoccupation face aux assassinats ciblés de civils par des groupes armés et des milliers de personnes déplacées internes résultant de deux jours de combats dans la région et exhorte le gouvernement de la RDC et la communauté internationale à intensifier leur soutien aux personnes déplacées”, peut-on lire un communiqué rendu public par le cabinet de l’ancien président du Kenya.
Pour la RDC, le Rwanda, à travers le M23, est le principal responsable des tueries dans la partie Est de son territoire.
Dans sa réaction de mardi 24 janvier 2023, le gouvernement congolais a souligné que l’attaque de son avion est une “action délibérée d’agression équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi ».
De son côté, Kigali se justifie selon que l’avion congolais de chasse a survolé en violation de son espace aérien rwandais.
Info7 / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire