Ce lundi 19 juin, le Ministre de la Justice congolais était face à la presse à Genève en Suisse.
Au cours de ce face-à-face, plusieurs sujets liés à vie politique en RDC dont celui de Moïse Katumbi ont été évoqués.
Pour Alexis Thambwe Mwamba, Moïse Katumbi n’a pas de problème personnel avec Joseph Kabila. Mais dit-il, il a un problème avec une partie civile grecque, donc le gouvernement ne peut pas l’empêcher à retourner au pays.
« Avant de saisir le Conseil de droits de l’homme aux Nations-Unies, Katumbi devait épuiser les moyens nationaux. Il a été condamné à 3 ans de prison, donc si le juge d’appel décide qu’il est libre, il devient un homme », a-t-il souligné.
Selon Thambwe Mwamba, le gouvernement ne peut pas empêcher Moïse Katumbi à se présenter à la présidentielle.
« Ce qui pourrait empêcher Moïse Katumbi à se présenter à la présidentielle, ce n’est même pas ses ennuis judiciaires, ni le gouvernement mais c’est la constitution. La même constitution qui interdit au président Kabila à représenter pour un troisième mandat, interdit aussi la doublenationalité », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre, il n’y a pas de double nationalité dans notre pays. Cela veut dire que si le Procureur général près la Cour constitutionnelle a la preuve que Monsieur Katumbi a une double nationalité, il ne peut pas se présenter, quels que soient les appuis qu’il peut bénéficier.
Laisser un commentaire