Traquées en RDC : les ADF fuient en Ouganda (Museveni)

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a, dans une déclaration faite dimanche 15 octobre 2023, indiqué que des chasseurs bombardiers des UPDF ont attaqué des positions des terroristes ADF dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), leur infligeant des pertes considérables.

Après l’opération menée le 4 octobre à Mambasa en Ituri, l’armée ougandaise vient de « frapper » encore les ADF « en quatre points différents : 72 km, 120 km, 69 km et 130 km de la frontière latérale Bundibugyo-Semiliki », a annoncé le chef de l’État ougandais.

Selon Yoweri Museveni, « de nombreux terroristes ont été tués » au cours cette attaque lancée samedi 14 octobre.

En conséquence, alerte-t-il, « les terroristes fuient le Congo qu’ils pensaient être le paradis et rentrent en Ouganda et tentent de commettre des actes terroristes aléatoires ».

« L’attaque contre un camion transportant des oignons vers le marché de l’autre côté de la frontière congolaise l’autre jour, à 12 km de la frontière près de Bweera, Kasese, pourrait avoir été perpétrée par de tels éléments », a-t-il dit.

Appel à la vigilance

Face à cette situation, Museveni invite la population ougandaise à la vigilance. Selon lui, les Ougandais doivent « se méfier » des personnes étranges qui viennent dans leur région.

« Signalez-les à la police la plus proche de chez vous. Même les proches qui sont partis depuis longtemps et reviennent soudainement. Ils font peut-être partie des terroristes », a-t-il exhorté.

Lors de son adresse du 5 octobre, le président ougandais avait remercié son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour avoir autorisé les Forces de défense populaire ougandaise (UPDF) de traquer les ADF sur le territoire de la RDC.


AFRIQU’ACTU / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*