Ukraine : Zelensky affirme que la guerre avec la Russie n’est pas dans une « impasse »

« Le temps a passé aujourd’hui et les gens sont fatigués », a cependant reconnu le président ukrainien ce samedi à Kiev, lors d’une conférence de presse avec Ursula von der LEyen.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a contesté samedi que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une « impasse », après qu’un commandant ukrainien de haut rang a affirmé cette semaine que les deux armées se trouvaient prises au piège d’une guerre d’usure et de positions.

« Le temps a passé aujourd’hui et les gens sont fatigués (…) Mais nous ne sommes pas dans une impasse », a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’Ukraine mène depuis juin une lente contre-offensive pour tenter de libérer les territoires occupés de l’Est et du Sud. Mais, jusqu’ici, les avancées ont été très limitées. La ligne de front, longue de plus de 1 000 km, n’a guère bougé depuis près d’un an et la libération de la ville de Kherson en novembre 2022.

Une interview qui a beaucoup fait parler

Le Kremlin avait aussi assuré jeudi que le conflit en Ukraine ne se trouvait pas dans une « impasse », contestant des propos du commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny, dans une interview à The Economist. « Tout comme lors de la Première Guerre mondiale, nous avons atteint un niveau technologique tel que nous nous trouvons dans une impasse », avait déclaré Valery Zaloujny à l’hebdomadaire britannique. « Il n’y aura probablement pas de percée magnifique et profonde », avait-il ajouté.

Le président Zelensky a démenti samedi toute pression des pays occidentaux pour entamer des négociations avec la Russie. Il a admis que le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas avait « détourné l’attention » de la guerre opposant l’Ukraine à la Russie. « Il est évident que la guerre au Proche-Orient, ce conflit, détourne l’attention », a-t-il commenté.

« Nous nous sommes déjà retrouvés dans des situations très difficiles lorsqu’il n’y avait presque aucune focalisation sur l’Ukraine », a noté Volodymyr Zelensky, en ajoutant « je suis absolument certain que nous allons relever ce défi ». Les soutiens de l’Ukraine, en particulier les États-Unis, répètent qu’ils procureront de l’aide militaire et financière à Kiev jusqu’à la défaite de la Russie.


Le Parisen / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*