Un avion atterrit d’urgence à Rome… car un passager égyptien a écrit “j’aime Allah” sur une feuille

Un vol de la compagnie Vueling reliant Paris au Caire a été détourné pour faire escale à Rome, mardi 7 novembre, afin d’expulser un passager égyptien. Des vidéos obtenues par France 24 montrent l’homme se faire arrêter à bord par la police italienne. Il lui avait été reproché d’avoir écrit “J’aime Allah” sur un formulaire suite à la prise d’un médicament. Une scène “à glacer le sang” décrit notre Observateur, qui a tout vu.

Il est autour de 17 h 30 ce mardi 7 novembre, quand le vol Vueling VL8522, parti de Paris Orly en direction du Caire, survole l’île de Brač en Croatie, et bifurque subitement vers l’ouest pour aller se poser à l’aéroport Fiumicino de Rome.

À bord, le comportement d’un passager de 29 ans a décidé l’équipage à détourner le vol. Selon les autorités douanières italiennes contactées par notre rédaction, l’homme se serait senti mal et a demandé à prendre un médicament. “Il a dû signer un papier pour dire qu’il avait pris ce médicament sur sa responsabilité. Il semble que quelqu’un de l’équipage a lu sur ce papier les mots ‘j’aime Allah’, ce qui aurait conduit à déclencher l’atterrissage d’urgence”. La police italienne dit ne pas avoir eu accès au papier en question.

Une fois posé à l’aéroport Fiumicino de Rome, l’homme a été appréhendé par la police italienne. Deux vidéos obtenues par notre rédaction documentent cette scène. On y voit le passager hurler notamment, en anglais “je n’ai rien fait”, “je n’ai pas posé de problèmes”, “je veux de l’aide” ou “je suis d’Égypte. » Il semble donner une adresse en arabe.

Vidéos prises par un passager du vol VL8522 le 6 novembre, alors que l’avion a fait escale d’urgence à Rome. Un passager est appréhendé par les autorités italiennes.

Les autorités douanières italiennes affirment que “c’est le commandant de bord qui décide de demander l’atterrissage” et qu’il n’est “pas tenu d’indiquer un motif” auprès de l’aéroport qu’il sollicite.

De son côté, Vueling se borne à déclarer que le vol a été “dérouté vers Rome pour des motifs de sécurité en raison du comportement inapproprié d’un passager”. Au nom de “la sécurité des passagers”, la compagnie dit avoir “suivi les protocoles établis” et demandé “l’intervention des forces de sécurité” sans donner plus de précisions. Relancé, Vueling dit ne pas pouvoir se prononcer sur les raisons qui ont conduit à signaler le passager, ”s’il s’agissait de ce qu’il a écrit sur sa décharge ou de son comportement”.

Ça ne fait que renforcer parmi les musulmans le sentiment que l’Occident leur en veut”
Notre Observateur Pierre (pseudonyme) se trouvait à proximité du passager. Il affirme qu’il n’avait montré aucun signe d’agitation jusqu’à l’atterrissage à Rome.

« On devait décoller à 11 h. Il y a eu 20 minutes de retard, puis le pilote a annoncé qu’il y avait un problème électronique, et 30 minutes plus tard, on nous a fait sortir de l’avion en nous disant qu’on allait embarquer dans un autre appareil. Au final, on a décollé avec trois heures de retard.

J’étais à proximité immédiate du jeune homme. Je n’ai eu aucun souci avec lui. Il n’a jamais hurlé, insulté, fait quoi que ce soit de dérangeant pendant tout le vol. Je ne l’ai pas vu prendre de médicaments mais ça m’a peut-être échappé.

Une heure après le décollage, je suis allé aux toilettes et dans le fond de l’avion j’ai vu une hôtesse en larmes. Ça m’a inquiété mais je me suis dit qu’elle pouvait avoir des raisons personnelles et j’ai essayé de ne plus y penser pour ne pas angoisser moi-même. Et au final une heure après cela, on nous annonce qu’on va atterrir, sans aucune autre précision ! ».

Les autorités douanières italiennes font valoir que contrairement à ce qu’affirment des médias italiens, il n’y avait pas de tireurs d’élite sur la piste d’atterrissage au moment où l’homme a été débarqué, mais “un système normal de sécurité, avec des policiers armés”. L’homme a été rapidement relâché, “aucun problème judiciaire” n’ayant été documenté sur son cas selon ces mêmes autorités.

Une source locale en Égypte, qui a échangé avec des proches du passager dans son village, a confirmé à notre rédaction; vendredi 10 novembre; que l’homme était finalement arrivé dans son pays, mais n’avait pas pu obtenir plus de précisions à la publication de cet article.

 

 


France 24 / Les Observateurs / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*