Vers l’implantation d’une usine de raffinerie de l’or et d’autres métaux précieux en RDC

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a échangé lundi, à Kinshasa, avec les responsables de la société turque NZP, spécialisée dans la raffinerie  de l’or et autres métaux venue lui exprimer le désir d’implanter une usine de raffinerie de l’or en RDC, a appris l’ACP mardi dudit ministère.

« Nous sommes venus répondre à l’appel du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour créer une entreprise de raffinerie pouvant permettre le raffinage des minerais congolais », a déclaré Murat Niziplioglu, délégué de la société turque, précisant que les deux parties travaillent présentement sur la question de savoir où sera installée l’entreprise.

« D’ici peu nous envisageons commencer d’abord ici à Kinshasa », a-t-il indiqué.

L’entreprise ARISE  compte créer des parcs industriels en RDC

 Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, s’est entretenu le même jour avec l’ambassadeur Bruno Delaye, de l’entreprise ARISE, venu lui soumettre  le souhait de sa société de créer des parcs industriels en RDC.

« Nous avons analysé avec le ministre de l’Industrie les opportunités qui existent en RDC en matière des parcs industriels dans les zones économiques spéciales », a dit Bruno Delaye qui a également précisé que le groupe ARISE a déjà développé avec succès des parcs industriels dans plusieurs pays d’Afrique précisément au Gabon, au Togo, au Bénin et en Côte d’ivoire.

Il a ajouté que, face à l’intérêt manifesté par les autorités congolaises, le groupe ARISE examine la faisabilité de créer un parc industriel, destiné à transformer, notamment les produits agricoles pour apporter de la valeur ajoutée.

Il a précisé que les produits transformés seront destinés au marché intérieur congolais et à l’exportation.

Dans la soirée du même jour, le ministre de l’Industrie a échangé avec le directeur du Bureau de promotion des investissements des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), qu’accompagnaient Thomas Maketa, représentant de l’ONUDI en RDC, et le professeur Rolf Steltemeier sur la question de la promotion des entreprises congolaises.

« Nous venons de recevoir les directives du ministre par rapport à la mission que nous sommes en train de faire », a déclaré M. Thomas qui a précisé que  ce travail rentre  dans le cadre des programmes de développement économique entre l’ONUDI et la RDC.

Il a indiqué que l’Allemagne et l’ONUDI, à travers le bureau de promotion des investissements, veulent mettre tous les potentiels de développement industriel de l’Allemagne ici en RDC.

« C’est une mission exploratoire avec le professeur Docteur Rolf Steltemeier », a expliqué M. Thomas Maketa,  représentant de l’ONDI en RDC, soulignant qu’il s’agit  dans cette mission de palper les réalités du pays et discuter  avec les différentes parties prenantes, pour un travail  de qualité  représentant de l’ONUDI en RDC.

Il a laissé entendre que ledit travail  a pour finalité de promouvoir le développement des entreprises congolaises et allemandes ici en RDC, dans une coopération qui va permettre à la population de profiter.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, s’est déclaré satisfait  du projet,  avant de décliner la politique du gouvernement sur la promotion  des industries congolaises.

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*