C’était vendredi 23 novembre, dans un hôtel de Nairobi au Kenya. Les deux hommes forts de l’opposition congolaise se retrouvent pour négocier. Quelques heures plus tard, un accord est trouvé.
Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi pour briguer la présidentielle. « Nous avons décidé aujourd’hui de former un ticket. A Dieu et au peuple qui me regarde, je décide aujourd’hui de soutenir M. Tshisekedi dans sa campagne pour la présidence du Congo » , annonce le chef de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) depuis Nairobi.
La contrepartie pour Vital Kamerhe : en cas de victoire, Félix Tshisekedi lui garantit le poste de Premier ministre. Pourquoi avoir choisi de devenir le deuxième homme ? Réponse de Vital Kamerhe sur le plateau de TV5: « Je voudrais voter utile pour mon pays parce que nous nous sommes tous fixés comme objectif l’alternance. Il y a un seul fauteuil présidentiel et nous savions tous qu’il fallait départager deux hommes, l’UDPS et l’UNC. Nous ne pouvions pas sans continuer à dérouter le peuple congolais à privilégier nos propres ambitions. J’ai toujours dit : « je n’ai pas l’obsession de la présidence de la République, j’en ai la vocation. » Et je suis convaincu qu’on honorera ainsi [avec cet accord] la mémoire d’Etienne Tshisekedi, qui n’est pas encore enterrée à ce jour. »
Laisser un commentaire