RDC-Ass-nat : poursuite de l’examen de la proposition de loi électorale sans l’opposition

A l’Assemblée nationale, la conférence des présidents des groupes parlementaires a décidé de la poursuite ce jeudi 11 mai l’examen de la proposition de loi électorale du G13 sans le FCC.  

Au cours de sa réunion de mardi 10 mai, la conférence des présidents a débattu sur la méthodologie d’organisation de la plénière consacrée à la levée des options de la loi électorale.

Une plénière est donc prévue pour ce jeudi afin de lever les options sur les modifications de certaines dispositions de la loi électorale en vigueur proposées par le G13.

Selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi, le bureau de l’Assemblée nationale a attendu, en vain, les propositions de l’opposition :

« Il vous souviendra qu’après un débat qui a pris trois jours sur la loi électorale, le bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire de venir déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Après trois jours d’attente, rien n’a été enregistré. Sur ce, la conférence de président a décidé de continuer avec la procédure. Une séance plénière est prévue ce jeudi ». 

L’opposition refuse de participer aux plénières consacrées à la révision de la loi électorale pour exiger un consensus entre différentes parties.

Débat sur la loi électorale : Les grandes options seront levées en plénière ce jeudi

-

La conférence des présidents a décidé le mardi 10 mai de la poursuite de l’examen de la loi électorale, avant son adoption dans les prochains jours. Une plénière est donc convoquée ce jeudi 12 mai afin de permettre aux députés de la majorité de lever les grandes options et d’envoyer le texte à la commission Politique administrative et juridique pour toilettage avant son adoption par les députés nationaux.

La décision d’évoluer avec l’examen de la proposition de loi électorale émane de la conférence des présidents pour parer au boycott de l’opposition parlementaire dont les amendements n’ont jamais été formulés.

La proposition de loi électorale en examen à l’Assemblée nationale est l’initiative du G13 .Elle regorge plusieurs innovations.

Une fois adoptée la nouvelle loi électorale permettra à la Commission électorale nationale indépendante de faire son travail en toute quiétude.

 

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*