Incursion de l’armée zambienne en RDC : SOCAP exige des réparations pour les préjudices causés à la population

La Société civile des avocats de la population congolaise (SOCAP) est montée au créneau mardi 28 juillet, pour exiger à la Zambie des réparations pour les préjudices causés à la population congolaise, lors de l’incursion de ses militaires sur le territoire national de la République démocratique du Congo.

Au cours d’une conférence de presse animée à son siège à Kinshasa par son coordonnateur national, Me Lalo Jean-Bosco, la première après sa sortie officielle, cette structure de la société civile a réagi au rapport de la dernière réunion du Conseil des ministres, dans lequel le gouvernement a annoncé que la SADC avait tranché en faveur de la République démocratique du Congo concernant le contentieux frontalier qui l’opposait à la Zambie.

En effet, la Communauté économique des Etats de l’Afrique Australe (SADC), saisie par la République démocratique du Congo sur le conflit des limites frontalières avec la Zambie, a reconnu que les localités de Kibanga et de Kalubamba occupées par la Zambie, revenaient à la RDC.

Pour Me Lalo Jean-Bosco, la Zambie doit dédommager les communautés qui ont été victimes des exactions commises par les troupes zambiennes en RDC.

Par ailleurs, la Société civile des avocats de la population congolaise demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour imposer la paix sur toute l’étendue du pays.

« Plusieurs de nos compatriotes congolais sont massacrés régulièrement du fait de l’activisme des groupes armés qui pullulent dans les parties Est et Sud de notre pays ; les désastres humanitaires consécutifs aux effets collatéraux n’ont pas retenu l’attention du Conseil des ministres », a relevé le coordonnateur de la SOCAP, qui recommande en outre au gouvernement d’instaurer l’observance d’une minute de silence en mémoire des Congolaises et Congolais victimes des massacres à répétition.

Elle a aussi demandé au gouvernement de traîner devant la justice les auteurs de ces massacres et ainsi mettre un terme au système qu’elle appelle de gratification des groupes armés qui acceptent de déposer les armes.

Dans son analyse, le coordonnateur de la SOCAP n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par le Premier ministre et son gouvernement dans le cadre de l’amélioration du bien-être de la population à travers tout le pays.

A noter que la SOCAP s’est fixée plusieurs défis, dont ceux de faire le suivi des décisions prises lors de réunions des conseils des ministres.


Ouragan FM /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*