Dans l’enceinte du musée national ce mercredi 12 août, le monde entier a célébré, la journée internationale de la jeunesse. Le ministre de la jeunesse, Billy Kambale a dévoilé le décret-loi qui est en préparation fixant une formation militaire obligatoire des jeunes diplômés d’Etat afin de les initier à la discipline, à l’éducation civique et au respect des biens de l’État. Le décret qui vise à recadrer les jeunes identifie la tranche d’âge allant de 15 à 35 ans.
Du côté du conseil national de la jeunesse, un mémorandum a été lu à l’intention du chef de l’État représenté, qui préconise : faciliter l’employabilité des jeunes après les études universitaires ; lutter contre la corruption dans les milieux scolaire et universitaire ; opérationnaliser le fonds spécial pour l’entreprenariat et l’emploi des jeunes ; faire du ministère de la jeunesse une vice-primature pour accroître le leadership du ministre de la jeunesse ; et instruire le Premier ministre à convoquer un comité de pilotage qui sera un forum de discussion politique regroupant les différents ministères dont l’action a une influence déterminante sur la jeunesse.
Le arbone Beni coordinateur du mouvement citoyen Filimbi a interpellé, lors de son intervention, les jeunes et les autorités à pouvoir se mettre à l’œuvre pour que les recommandations présentées puissent être mises en application en vue de permettre la jeunesse à s’engager et travailler pour le développement de la RDC à l’horizon 2050 comme l’indique le thème national de la journée internationale de la jeunesse « L’engagement et la participation de la jeunesse pour le développement de la RDC à l’horizon 2050 ».
Journée internationale de la jeunesse : les jeunes de Beni appellent à « cultiver les bonnes valeurs »

A cet effet, les jeunes de Beni réunis au sein de l’association « Jeunes patriotes consolidateurs de la paix » (JPCP) étaient en atelier de réflexion de trois jours sur la thématique de cette journée qui est « l’engagement des jeunes pour une action mondiale ».A l’issue de la clôture dudit atelier, la vice-présidente de JPCP, Charmante Kavira Syahava, a indiqué que cette journée permet aux jeunes de réfléchir sur ce qu’ils doivent faire pour acquérir des bonnes valeurs.
« Je vais parler particulièrement de la jeunesse de Beni c’est une jeunesse qui a connu beaucoup d’atrocités, qui a connu beaucoup de problèmes. Donc, nous devons capitaliser cette journée pour réfléchir sur ce que nous, jeunes et adultes, pouvons faire pour que la jeunesse ait ces bonnes valeurs, pour que la jeunesse continue à cultiver les bonnes valeurs qu’elle avait avant. Il y a des uns qui sont réunis dans des structures, dans des associations, d’autres qui sont réunis dans des mouvements citoyens », a-t-elle déclaré.
Pour elle, ceux qui sont dans des mouvements citoyens devront mener cette lutte, mais une lutte pacifique.
« Et ceux qui sont dans les structures, qu’ils continuent à mener la lutte mais dans la diplomatie », a-t-elle indiqué.
Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire