RDC : Vers la mise en place des Comités de gestion dans les Universités et Instituts supérieurs

Le Conseil des ministres a adopté le vendredi 4 septembre la Note d’information sur le processus de lancement de la mise en place des Comités de gestion de certains Etablissements publics de l’enseignement supérieur et universitaire, présentée par le ministre Thomas Luhaka.

D’après le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), cette démarche vise à relever les défis dans son secteur après une sérieuse évaluation de la situation. Cette mise en place devrait se faire de manière progressive.

Dans cette note d’information, le ministre a expliqué que 48 responsables des Conseils d’administration des Universités, 232 responsables des Instituts supérieurs pédagogiques (ISP) et 275 responsables des Instituts techniques et technologiques se sont penchés sur la question.

Les candidatures seront examinées par les Conseils d’administration qui feront ensuite des propositions au ministre de l’ESU.

Parmi les critères relatifs à l’examen de la mise en place à intervenir, il a été retenu : la vacance des postes, le dépassement du mandat statutaire, ou les dysfonctionnements des comités de gestion desdits établissements.

Ces nominations devront être faites par les autorités matériellement compétentes selon les cas, conformément aux lois, et à la réglementation applicable en la matière.

Avec la prochaine mise en place, le ministre de l’ESU tente de remettre de l’ordre dans un secteur qui vit souvent au rythme de grèves et contestations régulières.


Zoom Eco /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*