L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir identifié 126 otages aux mains du Hamas depuis l’attaque menée le 7 octobre sur le sol israélien par des commandos du mouvement islamiste palestinien partis de la bande de Gaza.
– Les États-Unis vont envoyer un second porte-avions en Méditerranée orientale « pour dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l’attaque du Hamas », a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
L’armée israélienne continuait samedi soir d’appeler la population de la bande de Gaza à accélérer l’évacuation de sa partie nord, laissant présager d’une offensive terrestre, après une semaine de guerre déclenchée par l’attaque meurtrière sans précédent du Hamas. Un porte-parole a toutefois affirmé qu’il n’y aurait pas d’assaut dimanche.
Interrogé samedi soir dans l’émission Forum de la RTS, le général français et rédacteur en chef de la revue Défense nationale Jérôme Pellistrandi a estimé que l’opération terrestre attendue sera « coup de poing ». Il s’agira de « casser l’outil militaire du Hamas », en frappant « très fort et très vite ».
Depuis le début de la riposte israélienne, les frappes sur Gaza ont fait 2329 morts et plus de 9000 blessés, a indiqué dimanche le ministère palestinien de la Santé du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza. Côté israélien, le bilan se monte à environ 1300 morts, dont 286 soldats.
Deux chefs militaires du mouvement islamiste palestinien Hamas ont été tués au cours des dernières 24 heures par l’armée de l’air israélienne, a annoncé samedi un porte-parole militaire. À la frontière avec le Liban, un journaliste de Reuters a été tué et six autres blessés. Le Liban a dénoncé un tir de l’armée israélienne, tandis que cette dernière a dit mener des « vérifications ».
RTS / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire