Covid-19 : des congolais en quarantaine en Ethiopie appellent à l’aide

Des voyageurs Congolais en partance pour Dubaï dans les Émirats Arabes-Unis se sont vus débarquer de l’avion à l’escale d’Addis-Abeba (Ethiopie) au motif qu’ils seraient positifs au Covid.

Un homme, contacté par Top Congo FM, raconte le calvaire de son épouse retenue depuis dimanche dernier dans la capitale éthiopienne, alors qu’au départ de Kinshasa, elle était munie d’une « attestation médicale de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), comme quoi elle est négative » au Covid.

Mais « arrivée à Addis-Abeba, on a débarqué plus de 30 Congolais, hommes et femmes. On les a confinés à l’hôtel Washington. Et c’est chaque jour que le nombre ne fait que s’accroître », alerte-t-il, sous le sceau de l’anonymat.

« Et aujourd’hui, elle m’appelle pour me dire qu’on est à 76 personnes, même des enfants de 8 à 12 ans », se plaint encore l’époux.

C’est comme un business

« Il y a des malades, mais pas de Covid. Je ne vois personne qui a le Covid », confie un voyageur sur place.

« Quand on les met dans des hotels, on comprend que c’est une quarantaine. On fait des tests, il n’y pas de prix fixe comme au Congo. En plus, ils ont même confisqué les passeports. Il fait froid, il n’y a pas de couverture, les gens n’ont que les vêtements amenés de Kinshasa parce que tout est passé à Dubaï », explique l’infortuné.

Et de plaider : « que nos autorités contactent l’ambassade pour qu’on résolvent le problème. La plupart veulent retourner au pays ».

Décision d’Ethiopian Airlines

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui vient d’arriver à Addis-Abeba, « pour notamment avoir des informations les plus correctes », explique « c’est une décision qui a été prise par Ethiopian airlines, à la demande des autorités émirati et elle s’applique à tous les passagers quels que soient leur provenance, leur pays d’origine », précise-t-il d’emblée.

« Et effectivement aussi, il y a eu des testés négatifs au départ ou déclarés positifs par suite du test rapide qui se fait ici à l’aéroport. Parmi ces passagers, il y a des Congolais chiffrés aujourd’hui à 70 personnes ».

Tests refaits

« Notre mission diplomatique a mis toutes les batteries en marche pour qu’on refasse les tests. Les tests ont été refaits, cette fois-ci au centre de l’Union africaine », affirme le Chef de la diplomatie Congolaise.

« Parmi, les 70 Congolais, il y a 18 qui se sont avérés négatifs. Maintenant, les demarches sont dans le sens de leur permettre, selon leur décision soit de rentrer au pays ou de continuer le voyage », fait-il observer.

« Quant au point relatif aux conditions de prise en charge, elles ne sont pas celles qu’on devrait souhaiter. Mais ça s’est amélioré un tout petit peu parce qu’on leur donne à manger », assure Christophe Lutundula.


Top Congo FM / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*