Hezbollah : Hachem Safieddine et Naïm Qassem, candidats potentiels pour succéder à Hassan Nasrallah

À peine la mort de Hassan Nasrallah officiellement annoncée par le Hezbollah samedi 28 septembre que la question de sa succession à la tête du parti chiite s’est posée. Après la mort de la plupart des commandants historiques, les candidats potentiels se comptent sur les doigts d’une main.

Hachem Safieddine, cousin maternel de Hassan Nasrallah, est le candidat le plus en vue pour prendre la succession.

Ce religieux au turban noir, qui signifie chez les chiites qu’il descend du prophète Mohammad, est considéré depuis des années comme le dauphin non déclaré de Hassan Nasrallah.

Il dirige le conseil exécutif du parti, qui fait office de gouvernement, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience en matière politique, financière, administrative et militaire.

Comme son cousin, Hachem Safieddine a suivi des études de théologie dans la ville sainte de Qom, en Iran/ Il est considéré par les experts comme un tenant de la ligne dure du parti, donc moins enclin aux compromis.

l a notamment été présenté il y a plusieurs années par l’Iran comme étant le successeur potentiel d’Hassan Nasrallah, et on sait aussi qu’il a quasiment des liens familiaux avec des membres du régime iranien. Il est notamment marié à une membre de la famille de Qassem Soleimani, qui est décédé en 2020. Donc il est possible aussi que, en fait, si c’est lui qui succède à Nasrallah, les liens avec l’Iran soient encore plus forts et qu’on se retrouve finalement, non pas dans une espèce de distanciation entre le Hezbollah et son parrain iranien, mais plutôt dans une structure qui va encore plus se rapprocher. Le Hezbollah est en effet affaibli, mais il n’est pas détruit, il n’a pas disparu. Outre Safieddine, il y a d’autres personnalités d’importance qui sont toujours en place, notamment Naïm Qassem. Donc on voit qu’il a la capacité de renouveler son organigramme. Maintenant, avec la mort de Nasrallah et aussi d’une grande partie de la hiérarchie militaire, c’est toute une expérience aussi qui a disparu et qui font en fait que, aujourd’hui, le mouvement va mettre certainement plusieurs mois, si pas plusieurs années à se reconstruire, à se remettre en route.

Naïm Qassem, compagnon de Nasrallah

Autre candidat potentiel, le secrétaire général adjoint cheikh Naïm Qassem. Ce compagnon de Hassan Nasrallah sans grande expérience militaire est un représentant de l’aile religieuse conservatrice du parti.

Le secrétaire général est élu par les membres de la Choura, qui signifie le Conseil consultatif. Cette instance ne se réunira probablement pas en séance plénière pour des raisons de sécurité. Les votes seront recueillis individuellement, ce qui signifie que la procédure prendra quelque temps.


RFI / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*